La Belgian touch: la France
Photo: © Photonews
Dans le monde globalisé d'aujourd'hui, chaque pays participant à la Coupe du monde entretient des liens proches ou éloignés avec la Belgique. La France n'échappe certainement pas à la règle.
Eliaquim Mangala
Eliaquim Mangala représente le lien le plus proche et récent avec notre pays. Le défenseur central joue actuellement au Fc Porto, mais a également joué trois années pour le compte du Standard.
Dans la sélection des français, il n'y a pas d'autre joueur qui entretient des rapports directs avec notre championnat de Belgique. On peut évidemment faire le rapprochement avec le gardien réserve, Steve Mandanda est le grand frère du portier de Charleroi, Parfait Mandanda. Steve est une valeur sûre au but de l'Olympique de Marseille, mais doit subir en sélection la loi d'Hugo Lloris, gardien de Tottenham.
Confrontations antérieures avec la Belgique
Dans le passé, les deux nations se sont affrontées à maintes reprises. Si on rédigeait un bulletin des quatre derniers affrontement contre Les Bleus, le bilan serait positif dans l'ensemble, même si de manière chiffrée, cela ne représente que 5 points sur 12.
La Belgique a gagné une fois (1-2 en 2002), s'est inclinée une fois également (0-2 in 2004) et les ont tenu deux fois en échec 0-0 en 2011 et 2013. Rappelez-vous du buteur décisif en 2002? Et oui, notre sélectionneur national actuel, Marc Wilmots?
Divock Origi
Nous ne pouvons pas passer à côté du Diable Rouge qui joue actuellement en compétition française. Divock Origi a réalisé une bonne saison à Lille, ce qui lui a permis de décrocher une place dans le noyau très prisé de Wilmots.
Depuis les classes de jeunes à Harelbeke et au Racing Genk, il fut transféré en 2010 par le champion de France 2011. Il a mûri au fur et à mesure des années et il a reçu pleinement sa chance cette saison.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot