La Belgian touch: Groupe D - Angleterre
Photo: Photonews
Chaque participant à la Coupe du Monde a un lien plus ou moins fort avec la Belgique. C'est le cas également avec l'Angleterre et les Diables en Premier League, l'Antwerp sans oublier David Platt.
Par Joris De Wolf
Les Diables de Premier League
Le championnat anglais est la maison de près de la moitié des joueurs belges qui iront au Brésil puisque dix joueurs sur les 23 qui iront au Mondial ont évolué en Premier League cette saison: Vincent Kompany (Manchester City), Thomas Vermaelen (Arsenal), Jan Vertonghen (Tottenham), Marouane Fellaini (Manchester United), Moussa Dembélé (Tottenham), Nacer Chadli (Tottenham), Romelu Lukaku (Everton), Eden Hazard (Chelsea), Kevin Mirallas (Everton) en Adnan Januzaj (Manchester United).
Sans oublier que Thibaut Courtois, qui a défendu les cages de l'Atlético Madrid, appartient à Chelsea et que Kevin De Bruyne a débuté la saison à Chelsea avant de signer à Wolfsburg.
L'Antwerp
En 1998, le club anversois a signé un contrat de collaboration avec Manchester United. Du coup, de nombreux jeunes joueurs de Man U sont venus en Belgique pour engranger de l'expérience. Jonny Evans et John O'Shea ont notamment porté les couleurs de l'Antwerp. Cela a également été le cas de Fraizer Campbell qui a notamment été repris par le sélectionneur de l'Angleterre en février 2012. Il a même joué dix minutes contre les Pays-Bas.
David Platt
Le nom de David Platt est encore dans bien des têtes des supporters belges. En huitièmes de finale de la Coupe du monde 1990 en Italie, l'Anglais inscrira le but de la qualification dans les derniers instants de la prolongation alors qu'Enzo Scifo a trouvé le poteau du portier anglais quelques minutes plus tôt...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot