La Belgian touch: Groupe C - La Côte d'Ivoire
Photo: © Photonews
Chaque participant à la Coupe du Monde a un lien plus ou moins fort avec la Belgique. C'est le cas également avec la Côte d'Ivoire: Copa, Yaya Touré et Gervinho.
Par Joris De Wolf
Barry Boubacar Copa
L'Ivoirien le plus connu en Belgique, c'est sans nul doute Barry Boubacar Copa. Le gardien du Sporting Lokeren, âgé de 33 ans, joue depuis 2003 dans notre pays.
Il a d'abord évolué au SK Beveren puis il est arrivé au Sporting Lokeren. Copa, c'est l'incontournable numéro un de la Côté d'Ivoire.
Yaya Touré
Tout comme Copa, Yaya Touré est d'abord arrivé à Beveren et ce, dès 2001. Il restera trois saisons au Freethiel avant que sa carrière ne prenne une envergure plus internationale.
Il va passer par Donetsk, l'Olympiacos, Monaco et Barcelone avant de débarquer en 2010 à Manchester City. Là-bas, il joue avec Vincent Kompany et est devenu, à l'instar du Diable rouge, un joueur clé.
Gervinho
Comme les deux autres, Gervinho a débuté sa carrière européenne au SK Beveren. Il est arrivée en 2005 et a disputé deux saisons au Freethiel. Ensuite, comme Yaya Touré, sa carrière va prendre un tournant européen.
Gervinho va tout d'abord jouer dans deux clubs français, au Mans, puis à Lille. En 2011, il obtient son transfert pour Arsenal. Sa carrière en Angleterre sera faite de hauts et de bas. En 2013, il part à la Roma où il réalise une superbe saison.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot