La Belgian touch: Groupe B - Australie
Photo: © SC
Chaque participant à la Coupe du Monde a un lien plus ou moins fort avec la Belgique. C'est le cas également avec l'Australie: Mathew Ryan, Stein Huysegems et le Soulier d'or.
par Aernout Van Lindt
Mathew Ryan
Mathew Ryan est plus que bien parti pour être le gardien numéro de l'Australie au Mondial et ce, grâce à ses très bonnes prestations avec le FC Bruges cette saison. A plusieurs reprises, il a été repris dans notre équipe type sur notre site.
Ryan est en concurrence avec Langerak (Borussia Dortmund) et Federici (Reading) mais, il semble être favori au poste de numéro un car il est titulaire dans son club.
Si cela se confirme, il y aura alors trois gardiens de la Jupiler Pro League qui seront titulaires à la Coupe du monde au Brésil: Kawashima avec le Japon, Copa avec la Côte d'Ivoire et donc Ryan avec l'Australie.
Stein Huysegems
Il y aussi un lien dans l'autre sens puisqu'il y a un Belge qui évolue dans le championnat australien, la A-League: Stein Huysegems. L'ancien joueur du Lierse, de Genk et de Feyenoord joue actuellement chez les Wellington Phoenix, un club néo-zélandais qui joue dans le championnat australien.
Huysegems dispute sa deuxième saison. Lors de la première, il a inscrit cinq buts en 22 rencontres. Un championnat où il faut aimer voyager: le plus court déplacement de Huysegems, c'est 3,5 heures d'avion.
Soulier d'or 1995
Le Soulier d'or 1995 en Belgique a été décerné à un Australien: Paul Okon.
Il a joué au FC Bruges dans les années 90. Ensuite, il est passé par la Lazio et par la Fiorentina. Il reviendra en Belgique à la fin de ca carrière pour jouer avec Ostende.
Actuellement, il est entraîneur chez les jeunes de l'équipe nationale australienne et est également scout pour le FC Bruges. Il a été champion à deux reprises à Bruges et a même le passeport belge.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot