La Belgian touch: Groupe B - Pays-Bas
Photo: © SC
Chaque pays participant à la Coupe du Monde possède des liens proches ou éloignés avec la Belgique. Avec les Pays-Bas, comment ne pas penser aux derbies des Plats-pays entre les deux pays.
Le show Dries Mertens
Les Pays-Bas sortaient d'un dramatique Euro 2012 lorsqu'ils sont venus disputer une rencontre amicale face à la Belgique au stade Roi Baudouin. A la pause, ils menaient 1-2 grâce à des buts de Narsingh et Huntelaar.
La montée au jeu du lutin, actif alors au PSV Eindhoven, allait donner une toute autre tournure à la rencontre. Mertens réussissait tout ce qu'il voulait et donnait le tournis aux Néerlandais. Avec un but et deux assists, il a extasié le public belge et a envoyé les Pays-Bas en enfer. Depuis, nos voisins ont retrouvé la santé en ne perdant plus une seule rencontre.
L'école néerlandaise
Par le passé, les stars néerlandaises telles que Rensenbrink ou Haan jouaient en Belgique. Maintenant, la compétition néerlandaise est plus relevée que notre Jupiler Pro League, la tendance s'est inversée.
Plusieurs de nos Diables Rouges ont d'ailleurs terminé leur formation aux Pays-Bas, Vertonghen, Vermaelen, Chadli, Mertens, Alderweireld par exemple. Comment ne pas citer Moussa Dembélé. Lors d'un match disputé avec AZ face à Willem II, il a mis dans le vent la moitié de l'équipe adverse, suscitant des propos hilares de la part du commentateur.
Mexico
Mais, le plus grand moment dans l'histoire du football entre les Pays-Bas et la Belgique reste toutefois le double-affrontement en barrages pour la Coupe du Monde 1986, Georges Grun envoyant les Diables au Mexique grâce à une tête dévastatrice dans l'enfer de Rotterdam. La Belgique avait remporté le match aller sur le score de 1-0, mais nos voisins du nord menaient 2-0 à cet instant de la partie. Les Pays-Bas restaient à quai tandis que notre équipe connaissait sa plus belle phase finale en terminant quatrième.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot