La Belgian touch: le Cameroun
Photo: © SC
Chaque pays participant à la Coupe du Monde possède des liens proches ou éloignés avec la Belgique. Au Cameroun, nous avons trouvé deux joueurs évoluant sur nos pelouses la saison passée. De plus, un coach belge a déjà entraîné le Cameroun.
La venue d'Aboubakar
Aboubakar Oumarou est l'un des nombreux transferts estivaux réalisés par Waasland-Beveren. Contre Anderlecht, il a réalisé une prestation extraordinaire et les journalistes étaient déjà en admiration devant un talent pareil.
Malheureusement, il ne continua pas sur cette lancée. Il a écopé d'une stupide carte rouge et fut suspendu quelques semeines. Ensuite, il n'a pas réussi à amener autant de danger et fut parfois trop égoiste. Il a déjà appelé deux fois en sélection, la dernière en date contre la Tunisie, lors des matchs de barrage.
Fabrice Olinga
A Zulte Waregem, un joueur camerounais a également foulé les pelouses du Gaverbeek. Le jeune Fabrice Olinga est venu une demi-saison en prêt de Malaga.
Il a malheureusement peu joué, mais il est perçu dans son pays comme l'un des talents en devenir et le plus jeune buteur de la Liga à l'heure actuelle. Une Coupe du Monde lui apporterait sans doute beaucoup d'expérience.
Henri Depireux
Avez-vous déjà entendu parler d'Henri Depireux? Non? Il est pourtant belge. Il fut sélectionneur du Cameroun entre 1996 et 1997.
En tant que joueur, il fut Diable rouge à deux reprises. Il a également joué quelques années au Standard, au Club Liégeois et au RWDM.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot