Extraits d'entretiens avec de grands coachs
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Cinquantième et dernier numéro de Tuyaux de coach. Serge Gehoulet, futur entraineur du FC Spa, nous fait le plaisir de partager quelques conseils et astuces qu'il a accumulé durant plus de 20 ans de coaching.
CARLO ANCELOTTI
Quelles sont les qualités requises pour devenir un entraineur qui gagne ?
Le principal, c’est la connaissance du jeu et de tous les aspects liés au jeu. Il faut savoir préparer une équipe, la motiver et transmettre ses idées.
Quelle est votre philosophie de jeu ?
Je construis toujours mon équipe en fonction des caractéristiques des joueurs et j’essaie toujours d’appliquer un système de jeu adapté aux qualités de mes joueurs en considérant les objectifs que le club me fixe et la philosophie que le club veut développer. L’idée du beau jeu au Milan AC était toujours très présente. Le Milan AC voulait développer un jeu spectaculaire et c’est ce que j’ai toujours recherché car j’ai eu la chance d’entrainer des clubs de très haut niveau. Parme, à l’époque où j’y officiais, avait d’énormes possibilités, comme la Juve, le Milan ou Chelsea.
RAFAEL BENITEZ
Faut-il avoir été un grand joueur pour devenir un bon coach ?
Beaucoup de coachs actuels n’ont pas été de grands joueurs, le temps a en effet démontré qu’avoir été un grand joueur n’est pas nécessaire. Les exemples sont nombreux. Il suffit d’observer le foot aujourd’hui. Beaucoup de grands entraineurs n’ont pas atteint le haut niveau. Ce n’est pas ça qui fait la différence. L’expérience, la formation, la capacité d’analyse, sont des éléments bien plus importants.
Comment lit-on un match, comment le gère-t-on une fois qu’il a débuté ? Comment garde-t-on le contrôle ?
Le plus important à mes yeux, c’est le sang-froid, rester calme en toutes circonstances pour pouvoir avoir l’esprit claire et analyser au mieux une situation. Avant, pendant et après, il faut analyser pour pouvoir aider au mieux les joueurs. Reste qu’il arrive aussi que je perde mon calme, je peux aussi bouger, crier au bord du terrain pour changer quelque chose, modifier l’attitude d’un joueur, procéder à un ajustement tactique. Il faut s’adapter aux situations et tout dépend de la façon dont le match évolue.
FABIO CAPELLO
Les autres sports peuvent-ils vous aider pour préparer un match ?
Oui, le hockey sur glace, par exemple, est un sport ou il faut être nombreux devant le but car il est très petit. Au foot, si un joueur centre et qu’il n’y a qu’un seul partenaire dans la surface, son équipe a peu de chances de marquer. On peut copier quelque chose dans chaque sport pour obtenir de meilleurs résultats.
Quelle est l’importance du staff ?
Importantissime ! Tous mes assistants sont primordiaux parce qu’ils ont chacun un rôle fondamental et ce que j’aime beaucoup, c’est qu’ils soient indépendants. Je les responsabilise énormément par rapport à leur fonction. On fait beaucoup de réunions, on prend les décisions ensemble. Le dernier mot me revient mais ils sont très responsabilisés, très concentrés dans leur travail et je dirais que l’une de mes grandes chances, c’est d’avoir toujours eu un staff de top niveau.
LOUIS VAN GAAL
Comment expliquez-vous que les Pays-Bas aient sorti autant de bons entraineurs comme vous, Hiddink, Beenhakker, Advocaat ou Michels ?
Tous est une question d’éducation. Nous étudions 4, 5 voire 6 ans, pour devenir entraineur. Auparavant, les anciens grands joueurs étaient, entre guillemets, favorisés. Désormais, vous pouvez constater qu’il n’y a pas que des anciens pros qui sont devenus de bons coachs. L’enseignement est primordial. Michels a étudié, Hiddink a étudié, j’ai étudié, dans une académie d’éducation physique. Beenhakker a étudié le sport avant d’être coach. Sur les noms que vous avez cités, aucun n’était une star, mais ils ont beaucoup étudié.
Comment gérez-vous les remplaçants ? Est-ce plus compliqué que pour les titulaires ?
Cela dépend des personnalités. Il y a des joueurs qui sont toujours sur le banc et qui ne vous posent pas de problèmes et d’autres, titulaires, qui vous posent des problèmes. Ils ne sont pas d’accord avec leur positionnement sur la pelouse, ne sont pas contents car ils ne tirent pas les coups de pied arrêtés ? Les joueurs sont des êtres humains, donc ils vous posent des problèmes.
Source « Secrets de coachs » D RIOLO et C PAILLET (à lire absolument !!) Hugo § Cie.
A toutes et à tous, merci de m’avoir suivi pendant ces 50 semaines. Ce fut un plaisir pour ma part d’avoir préparé et de vous avoir fait partager ces différents articles. Retrouvez-moi sur le site www.clinic-football.be(GRATUIT) destiné aux éducateurs relatifs aux partages d’expériences et la formation continue.
Faites vôtre cette devise ; « un jour sans apprendre est un jour de perdu »
Sportez- vous bien !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot