Photo: © Photonews
Mouscron a réalisé une bonne opération en s'imposant contre OHL dans un match de moyenne facture. Badri a libéré les siens à l'heure de jeu. Louvain descend en D2. La dernière journée sera décisive.
Pour cette rencontre décisive, le coach Rachid Chihab a décidé d'aligner une équipe très offensive en titularisant Perez, Diaby et Badri d'entrée de jeu. Brouckaert retrouve également une place de titulaire. Du côté louvaniste, on ne vient pas pour défendre. Ibou et Cerigioni seront en pointe de l'attaque. Ivan Leko a tout de même laissé Ruytinx sur le banc.
Première mi-temps brouillonne
La première période est très facile à résumer: beaucoup de mauvaises passes et très peu de possibilités franches. Pour être tout à fait objectif, il n'y a eu aucune grosse occassion. Le match était très hâché. Les deux équipes, en particulier les Louvanistes, commettaient un nombre incalculable de fautes.
Pénalty pour OHL
La deuxième mi-temps repartait sur des meilleures bases. Perez inquiétait Bailly sur une frappe à ras-de-terre juste à côté de son poteau gauche (49e). Ensuite, une perte de balle de Pennacchio mettait Peyre en difficulté, qui accrocha Ibou dans le rectangle. Pénalty pour les Louvanistes. Malheureusement, l'ancien meilleur buteur du championnat manquait la conversion du coup de réparation. En effet, Oukidja plongeait du bon côté sur un pénalty mal tiré par l'attaquant d'OHL. Quelques minutes plus tard, Ivan Leko sortait son attaquant meutris par le raté de cette occasion en or.
Les Louvanistes allaient recevoir un deuxième coup du sort en quelques minutes. Sur une contre-attaque, Brouckaert lançait Badri via une passe lobbée. L'attaquant du RMP résistait au retour défensif de Reynaud et armait une frappe in extrémis qui trompait la vigilance de Bailly. Son envoi prit la direction de la lucarne (1-0, 58e).
Bonne défense des Hurlus
Par la suite, les Hurlus ont bien défendu leur maigre avantage. Les Louvanistes se créèrent quelques occasions sur phases arrêtées via Subasic. En fin de match, Louvain fut à deux doigts d'égaliser. Reynaud reprenait d'une tête croisée un corner de Subasic. Malheureusement, son ballon passait devant le but d'Oukidja, spectateur sur cette action. Dans les dernières minutes, Diaby manquait l'occasion de tuer tout suspense, mais le jeune attaquant tergiversait trop et galvaudait une possibilité en or. Sans conséquence, puisque Mouscron s'impose 1-0 et revient dans la lutte pour la montée.
Dans l'autre match, Eupen a mené 2-0 contre Saint-Trond avant de se faire remonter en deuxième mi-temps (2-2). Au classement, Mouscron et Eupen ont 8 points, STVV 7 points, et OHL 4 points, éliminé et qui descend en D2. Lors de la dernière journée, Mouscron se rend à Saint-Trond tandis qu'Eupen se déplacera à Louvain. Avantage pour Eupen face à un adversaire démobilisé, mais tous les scénarios sont possibles. Trois équipes peuvent encore monter en première division jeudi.
Les Hurlus ont encore toutes les cartes en main afin de remporter le tour final. Pour ce faire, il sera impératif de l'emporter jeudi, en déplacement au Staaien de St-Trond. Dans le même temps, il faudra compter sur un faux pas des Pandas chez les pensionnaires du Den Dreef. En cas de défaite ou de résultat nul, combiné à un succès mouscronnois, le RMP évoluerait en D1 la saison prochaine.
Compositions
Mouscron (RMP): Oukidja, Pichot, Peyre, Vandendriessche, Mohamed, Brouckaert, Pennacchio (89e Boli), Perez (63e Provoost), Badri (80e Alliotte), Diaby, Michel
Louvain (OHL): Bailly, Petterson, Karuku, Ibou (60e Ruytinx), Cerigioni, Rayemackers (46e Kostovski), Messoudi (65e Yagan), Reynaud, Wijns, Ngolok, Subasic.