Un Zulte déchaîné étouffe Lokeren
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Zulte-Waregem ont assuré leur quatrième place, synonyme de barrage pour l'Europa League. Hazard et Conte ont mis leur équipe sur orbite dans les vingt premières minutes. Score final: 3-1.
Zulte-Waregem et Lokeren s'affrontaient en match avancé dans les PO1. Les hommes de Franky Dury devaient s'imposer pour conserver un maigre espoir de titre. A l'entame du match, ils comptaient cinq points de retard sur le leader. L'occasion était belle de se rapprocher à deux points. Il fallait pour cela venir à bout d'une équipe de Lokeren, qui n'a plus rien à gagner ni à perdre dans ces PO1. Les Waeslandiens, vainqueurs de la Coupe, sont déjà assurés d'une qualification européenne.
Au niveau de la composition des équipes, Sven Kums, suspendu, était remplacé par N'Diaye. Conte avait la préférence par rapport à Caceres. A Lokeren, Mertens, blessé, était remplacé par Galitzios. Harbaoui, co-meilleur buteur du championnat, est bien aligné en attaque lokerenoise.
Zulte prend son adversaire à la gorge
Dès la 3e minute, Zulte-Waregem se créait la première grosse occasion de la rencontre. Sylla se sortait du marquage de deux défenseurs et décalait Hazard, seul sur le côté droit, qui n'arrivait pas à cadrer sa frappe. Le ton était donné. Quelques minutes plus tard, le corner d'Hazard trouvait la tête de N'Diaye, mais le ballon passait à côté.
Finalement, le Soulier d'Or allait trouver l'ouverture. Excentré sur le flanc gauche, Sylla parvenait à résister à la charge de Maric et donnait Hazard. Le milieu de terrain armait une frappe qui finissait dans la lucarne de Verhulst (1-0, 13e). Deux minutes plus tard, Zulte doublait la mise. Sur une contre-attaque furtive, Conte s'inflitrait dans le camp de Lokeren. Après avoir évité Odoi, l'ancien Buffalo trompait le gardien de Lokeren d'une frappe croisée dans le coin du but (2-0, 16e). Les joueurs de Lokeren étaient mal positionnés sur cette action.
Verhulst sauve les meubles
Lokeren continuait à en avoir plein les pieds. A la 21e minute, le long centre de Verboom trouvait Sylla, qui reprenait de volée. Sa frappe croquée manquait presque de surprendre Verhulst, mais finalement le gardien lokerenois se détendait. Quelques instants plus tard, Hazard se retrouvait seul face au gardien, mais Verhulst intervenait à propos sur une tentative de pichnette d'Hazard (voir photo ci-dessous).
A la demi-heure, Hazard, intenable, sollicitait à nouveau Verhulst sur un coup franc surprenant à ras-de-terre. Les occasions s'enchainaient rapidement. De Fauw reprenait de volée un coup de coin venu de la droite. Verhulst devait à nouveau s'employer pour préserver un mince suspens dans cette rencontre. Deux minutes plus tard, une promenade d'Hazard dans le grand rectangle lokerenois fut interrompue par le portier de Lokeren. En fin de première mi-temps, Lokeren tentait pour la première fois sa chance au but via son buteur Harbaoui, mais sans danger.
Le dernier fait d'arme d'une première mi-temps animée fut l'intervention des pompiers à cause d'un panneau publicitaire endommagé par le vent et qui menaçait de s'écrouler. Zulte regagnait les vestiaires avec un avantage comfortable de 2-0.
Lokeren tente de réagir
Après une première tentative contrée d'Hazard, N'Diaye reprenait d'une frappe surpuissante en première instance forçant Verhulst à reprendre la première mi-temps comme il l'avait terminé, par un arrêt de grande classe. Au fur et à mesure de la seconde mi-temps, Lokeren s'installait progressivement dans le camp de Zulte. Dutra se voyait un but refusé pour une faute de main évidente.
Malgré toute la bonne volonté du monde, Lokeren ne put réduire l'écart et Zulte s'envolait tranquillement pour un succès tranquille. En fin de match, un raid solitaire de Conte est ponctué par un envoi de Sylla hors de portée de Verhulst (3-0, 90e). Pour l'anecdote, De Pauw réduisait la marque dans les arrêts de jeu (3-1, 92e).
20e rencontre d'affilée sans défaite à domicile pour les Flandriens qui reviennent à deux points du leader liégeois. Les joueurs de Zulte Waregem pourront regarder tranquillement dans leur canapé les deux duels de demain (Standard-Club et Anderlecht-Genk) et espérer réaliser une bonne opération au classement.
Compositions
Zulte Waregem: Bossut, Verboom, D'Haene, Colpaert, De Fauw, Hazard (83e Leye), Skulason, N'Diaye, Conte, Sylla (90e Caceres), Bongonda (86e Olinga).
Lokeren: Verhulst, Maric, Galitzios, Scholtz, Odoi, Kaya (59e Remacle), Persoons, Overmeire, Vanaken, Dutra, Harbaoui.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot