Jeune Footballeur : qualités requises suivant la place occupée.
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
48ème numéro de la rubrique mise sur pied par Serge Gehoulet. Ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et entraineur principal à l'AS Eupen, il nous fait le plaisir de partager quelques conseils et astuces qu'il a accumulé durant plus de 20 ans de coaching.
A première vue, chaque place dans une équipe semble requérir des qualités différentes ; vous entendrez souvent dire que le gardien doit avoir des réactions rapides, l’arrière d’aile de la décision, le milieu de l’endurance, l’avant-centre de l’opportunité, l’ailier une grande vitesse.
En effet, chaque joueur, selon la fonction qu’il occupe, devra opérer de façon différente, mais soulignons que les qualités requises pour jouer à un poste ne nuisent nullement pour une autre place. Au contraire, le demi ou le défenseur prendront souvent l’avantage sur leur alter ego s’ils sont aussi rapides que lui.
Afin de mieux comprendre le rôle de ses coéquipiers, il est intéressant de prévoir un minimum d’interchangeabilité entre les différentes lignes qui composent une équipe de football.
QUALITES PRINCIPALES REQUISES SUIVANT LA PLACE OCCUPEE :
Gardien de but : détente/souplesse/réactions rapides/sens du déplacement/lecture du jeu
L’assurance du keeper, son style sont d’un appoint moral considérable pour toute l’équipe, et surtout pour les arrières latéraux qui jouent plus à l’aise et ne craignent pas de lui passer le ballon lorsque le danger est pressant ; le gardien est le premier relanceur de son équipe. Le don d’anticipation est pour lui extrêmement précieux : son placement qui résulte de l’observation du jeu constitue un des critères fondamentaux pour se prononcer sur la valeur d’un gardien de but.
Les arrières : de la décision/du sang-froid/une certaine puissance physique/le sens de l’anticipation/qualités de relance
Par leur attitude décidée, par leurs interventions énergiques ; ceux-ci doivent en imposer aux avants adverses. Si leur mission consiste avant tout à écarter le danger, ils s’efforceront dans leurs relances, de donner à leur équipe l’avantage du contrôle du ballon.
L’entrejeu milieu : le sens du placement/le sens de l’interception/de l’endurance/de la pondération
Le milieu est l’âme et le cœur de l’équipe ; par sa technique sure et précise ; il dirige l’attaque, ébauche la plupart des mouvements offensifs ; par son placement il coupe les angles de passes adverses. Par son intelligence tactique et ses interventions judicieuses, il facilite grandement de travail défensif des arrières.
Les entrejeux d’aile : de la ténacité, de l’endurance, de l’abnégation
Les entrejeux latéraux jouent un rôle ingrat et exigeant avec cette double fonction sans cesse au service de l’attaque ou de la défense ; ce sont des grands « travailleurs ». Ils participent directement à la construction du jeu offensif par des passes précises. Ils renforcent la défense en venant prêter main forte à leur arrière d’aile.
L’avant-centre : une détente rapide/du démarrage/de la décision/de l’adresse/costaud dans les duels
L’avant-centre est le poste qui requiert le plus de dispositions. L’attaquant de valeur est rare car peu de joueurs réunissent les qualités exigées. Au centre du terrain, il doit savoir distribuer le jeu dos au but (souvent) ; près du but, malgré une surveillance étroite, il doit saisir la moindre occasion pour essayer de conclure.
Les ailiers ou extérieurs : du démarrage, de la vitesse, du dribble vers l’avant, de l’adresse (qualités de « centre »)
L’ailier a le rôle le moins « ingrat » à remplir dans une équipe et de lui dépend l’efficacité de l’attaque. En se tenant le long de la ligne de touche (sauf si un « gaucher » joue à droite et un « droitier » à gauche, alors ils auront tendance à rentrer dans le jeu), il peut manœuvrer plus aisément car il aura le jeu devant lui, son champ d’évolution peut être vaste et moins encombré que celui des autre joueurs.
Source: M Sarolea/B smeets/S gehoulet
Sportez-vous bien! A la semaine prochaine….
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot