Un Standard solide contre Zulte-Waregem s'impose dans un match animé
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Cinq buts, quatre exclusions, trois pénaltys, un coach en tribune et un changement d'arbitre : il y a eu des choses à voir à Sclessin.
Le Standard devait gagner et l'a fait ce vendredi soir contre Zulte-Waregem. La prestation des joueurs de Guy Luzon a vite redonné de l'espoir aux supporters pour une meilleure fin de campagne vu les derniers résultats décevants.
Les Rouches se sont enfin montrés plus conquérants et surtout bien plus solides dans les duels. Sur une passe de Michy Batshuayi, Igor De Camargo ouvrait le score en deux temps à la dixième minute.
Peu de temps après, Sébastien Delférière interrompait la rencontre et rentrait seul au vestiaire. Blessé, l'arbitre cédait sa place à Alexandre Boucault. Il allait vite prendre une première décision importante en accordant un pénalty à Mehdi Carcela, accroché alors qu'il faisait son chemin dans la défense de Zulte. Mujangi Bia prenait Bossut à contrepied pour le 2-0 à la 20e minute.
Le Standard va bien contrôler le terrain et il s'en est fallu de peu pour que Kanu n'inscrive le troisième but. Sa déviation sur un envoi de Batshuayi était repoussée par la barre. C'était plus difficile de rater !
Rien d'autre à signaler pour cette première période hormis une faute de Vainqueur qui lui coûte son dixième carton jaune. Le médian français sera donc absent contre Bruges et à Lokeren, sérieuse perte pour les Liégeois.
Contrairement à la rencontre à Anderlecht, les Standardmen ne se sont pas reposés sur leur avantage au marquoir et ont continué à pousser vers le but flandrien. Les chances de retour au score de Zulte allaient être presque totalement anéanties avec un second pénalty accordé et un exclusion. Après un beau une-deux avec Batshuayi, De Camargo s'écroulait après avoir été touché par le gardien Bossut. Batshuayi s'est chargé de prendre Bruzzese à contrepied pour l'entrée en matière du portier formé au RFC Liège.
Mais Zulte-Waregem, qui n'avait pu inquiéter Kawashima jusque là, allait également obtenir un pénalty après une faute de Kanu sur Naessens. Thorgan Hazard se chargeait de réduire le score et de se faire prendre un peu en grippe par le public. Le joueur semblait mal digérer le score et après qu'il ait bousculé Julien De Sart, une mêlée générale a eu son influence sur la suite du match.
Sylla était le premier exclu, pour avoir donné quelques coups de pied puis Jelle Van Damme était également obligé de quitter le terrain pour excès de nervosité. Abasourdi, le capitaine liégeois était salué par Francky Dury... qui devait lui rejoindre les tribunes !
Le Standard n'allait pas perdre sa concentration et a creusé une nouvelle fois l'écart. Bien esseulé par Mpoku, Bia offrait le quatrième but liégeois à Imoh Ezekiel, 4-1 score final.
Mais la rencontre allait encore gagner en nervosité en fin de rencontre. Sven Kums laissait la bande à Dury à huit sur la pelouse en laissant retomber ses semelles sur les chevilles de Vainqueur.
Zulte-Waregem peut dire définitivement adieu au titre tandis que le Standard reprend provisoirement la première place. Les Liégeois suivront attentivement le choc entre Bruges et Anderlecht dimanche, avant de recevoir les Blauw en Zwart à Sclessin.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot