Analyse Batshuayi : 9 matches pour un Mondial
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'annonce du forfait de Christian Benteke pour la Coupe du Monde a donné un coup sur la tête des Belges. Si les nombreux suiveurs des Diables Rouges se demandent qui va prendre la place de l'attaquant d'Aston Villa dans la sélection de Marc Wilmots, le jeune Michy Batshuayi fait office de favori.
Une rupture du tendon d'Achille début avril, Christian Benteke ne pouvait pas connaître une plus mauvaise nouvelle. Si la Belgique s'inquiète depuis le début de saison du temps de jeu de ses joueurs, une blessure grave pouvait arriver à tout moment sans prévenir. Comme lors de cet entraînement d'Aston Villa qui a entraîné cette triste nouvelle. Et même s'il était assez injustement critiqué ces derniers temps, le Liégeois de 23 ans va réellement manquer aux Diables Rouges.
S'il était toujours difficile de choisir entre Benteke et Romelu Lukaku à la pointe de l'équipe nationale, bien que Benteke avait la préférence de Wilmots, l'attaquant d'Everton, en bonne forme comme son équipe, sait qu'il sera le n°1 au Brésil. Kevin Mirallas, en lutte pour une place très prisée sur le flanc, était considéré comme une troisième pointe de secours par Wilmots, qui n'avait pas sélectionné un autre buteur lors des dernières rencontres. Désormais, un attaquant supplémentaire sera présent dans les 23. Mais qui? En tout cas, il viendra de la Jupiler Pro League.
Jelle Vossen : un habitué qui n'a pas le profil
Souvent appelé, le capitaine et buteur du Racing Genk n'a pas souvent eu l'occasion de monter au jeu avec les Diables Rouges. Si ses statistiques en Belgique sont intéressantes, Vossen a besoin d'un autre attaquant à ses côtés et le 4-3-3 de Wilmots ne risque pas d'être modifié. S'il peut être utile en fin de match grâce à sa finition devant le but, un profil plus complet va être recherché par le sélectionneur comme solution de rechange pour Lukaku.
Michy Batshuayi : le talent face à ses responsabilités
Suivi de près par plusieurs grands clubs européens, le nom de l'attaquant du Standard va de toute façon être le plus cité lors du mercato belge. Mais le forfait de Benteke pourrait bien lui permettre d'ajouter une participation à une Coupe du Monde à son CV. Actuellement meilleur buteur du championnat avec 19 réalisations, Batshuayi brille cette saison sous le maillot des Rouches.
Présélectionné pour le dernier match amical contre la Côte d'Ivoire, l'attaquant de 20 ans avait de nouveau rejoint la sélection espoirs. Mais Marc Wilmots avait annoncé que Batshuayi, seul prétendant à ne pas avoir encore connu l'équipe A, était proche des Diables Rouges : «Si Lukaku n’avait pas été rétabli de sa blessure à la cheville, peut-être que j’aurais compté sur Michy. Batshuayi fait une très bonne saison, mais il joue encore par... éclairs. Et ça, c’est ce qui me dérange».
En effet, le buteur du leader du championnat est encore trop égoïste. Le titre de meilleur buteur de Pro League, il y tient énormément et cela influe sur ses prestations. Mais ce n'est pas à Liège qu'on va s'en plaindre, c'est grâce à ses coups de génie qu'il a sorti plusieurs fois le Standard de situations compliquées. Intenable, il est très adroit balle au pied comme devant le but où il n'a pas besoin de trois occasions pour en mettre une au fond.
En plus de son compteur but, Batshuayi va maintenant avoir une place pour le Brésil en tête. Il reste neuf rencontres pour le Standard : si Michy terminait la saison avec brio, il enverrait par la même occasion le signal à Wilmots qu'il est capable de répondre aux attentes. Bien qu'une Coupe du Monde soit nettement différente du championnat belge...
Pélé Mboyo : une saison noire décisive
Il a beaucoup été comparé à Benteke pour son style de jeu et son parcours. Mais Petit Pélé vit une saison très difficile à Genk, avec des blessures et une perte totale de confiance dans l'équipe. Après une excellente première moitié de saison, l'équipe limbourgeoise s'est écrasée et ne risque pas de relever la tête lors des dernières rencontres.
Mis sous pression par son prix de transfert élevé, Mboyo n'est pas arrivé dans l'équipe au top de sa forme et est actuellement en crise de confiance comme quasi tout les Genkois. S'il allait être très certainement appelé par Wilmots s'il avait été en pleine possession de ses moyens, Mboyo va devoir se ressourcer et retrouver le moral durant l'été, loin du Brésil.
Tom De Sutter : la vague brugeoise pour le déposer sur les plages brésiliennes?
Dans l'ombre depuis un bon moment, De Sutter connaît de meilleurs jours actuellement. Sous la direction de Michel Preud'homme, le Club de Bruges a retrouvé des couleurs et une réelle organisation. En se rapprochant à deux points du Standard grâce au système des Play-Offs, les Blauw en Zwart pourraient bien coiffer les Rouches pour ramener le titre en Venise du Nord.
Plusieurs joueurs ont regagné en confiance, dont le grand De Sutter qui n'a pas encore laissé le Chilien Castillo lui prendre sa place de titulaire. De Sutter doit terminer la saison en boulet de canon comme son équipe pour augmenter ses chances de retour en équipe nationale, même si elles sont encore faibles pour le moment.
Igor De Camargo : un Brésilien restera en Belgique
Il y a longtemps qu'Igor De Camargo n'a plus été appelé en sélection nationale. En fin de parcours au Borussia Mönchengladbach, le Diable Rouge avait pris la décision de rentrer en Belgique et à Liège pour porter à nouveau les couleurs de l'équipe nationale dans son pays natal en juin prochain. Malgré son expérience et son abattage, De Camargo a rarement été titulaire, s'inclinant face au jeune et talentueux duo formé par Batshuayi et Imoh Ezekiel. Parmi les joueurs cités ci-dessus, il est, de loin, le plus éloigné d'une sélection pour le Mondial.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot