Le départ de Michy Batshuayi déjà anticipé?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Roland Duchâtelet a embauché un buteur pour le compte de son club anglais.
Michy Batshuayi pourrait quitter le Standard de Liège dès le prochain mercato d'été. La dernière saga concernant le joueur cet hiver ne vient pas démentir la possibilité réelle d'un départ en fin de saison. A moins qu'en gagnant le titre, la perspective de se mettre en vitrine dans la Ligue des Champions en bord de Meuse et donc, dans un cadre que le standardman connaît parfaitement, ne le fasse encore patienter quelques mois.
Quoiqu'il en soit, la direction de Sclessin doit anticiper pour ne pas être prise au dépourvu. Dans un avenir immédiat, la direction sportive du club s'estime parée en attaquant. Elle a même libéré Dudu Biton (Alcorcon) et Reza (Charlton). Or, outre l'arrivée de l'iranien, celle d'un buteur polonais est annoncée en Angleterre. Piotr Parzyszek devrait apposer sa signature en bas d'un contrat pour une durée de 4.5 saisons (lire par ailleurs). La Dernière Heure, en sa page mercato du jour, croit savoir que le joueur avait été proposé au Standard auparavant. Et comme Roland Duchâtelet est le principal décideur dans les deux clubs, le raccourci est vite fait. Est-il interdit de penser que si la carte de visite du joueur est séduisante, une mise à l'épreuve fructueuse en Championship pourrait se prolonger par un transfert vers Sclessin?
Qui est Piotr Parzyszek ?
Avant de signer à Charlton, Piotr Parzyszek officiait à De Graafschap (D2 néerlandaise), et était deuxième meilleur buteur de son championnat avec 16 buts en 20 apparitions. Un jeune attaquant qui se révélerait surtout en tant que "renard des surfaces". Natif de Torun (Pologne), c'est un pur produit du centre de formation de l'équipe où il était titulaire depuis maintenant deux saisons. Décrit par le site butfootballclub.fr comme joueur peu spectaculaire mais efficace en zone de vérité, il présente un beau gabarit (1m90 pour 80 kilos) et serait adroit des deux pieds. Le marché n'offrant pas beaucoup de possibilités pour trouver un buteur à prix intéressant, il faut tenter des paris sur l'avenir.
L'international polonais dans toutes les catégories de jeunes a 20 ans et en est un assurément. Déjà, en juillet 2013, il alimentait les potins des transferts. Sur le site 2x45.com.pl, il n'hésita pas à déclarer que le FC Groningen, l'AZ Alkmaar et l'Empoli Football Club voulaient l'engager. Les 800 000 euros réclamés par son club ont apparemment empêché l'une ou l'autre opération. Auparavant, le Cercle de Bruges, le FC Utrecht, le Legia Varsovie, le Lech Poznan et le Slask Varsovie se seraient intéressés à lui. Là aussi, le prix réclamé aurait alors refroidi les ardeurs des candidats acquéreurs.
Loin de se décourager, le buteur a continué de secouer régulièrement les filets adverses. Lors du présent mercato hivernal, toujours selon le site butfootballclub.fr, l'intérêt, suite aux prestations de l'attaquant, n'a en rien diminué. West Ham et Aston Villa l'auraient tenu à l'oeil. Selon plusieurs médias français, dont 20minutes.fr et mercato365.com, le joueur était très proche de s'engager au FC Nantes. Si l'on en croit même la dernière source, le Benfica Lisbonne aurait aussi manifesté de l'intérêt.
Roland Duchâtelet aurait-il embauché un futur grand? Le point de vue de Adik Koot, agent néerlandais, concernant le niveau de la D2 aux Pays-Bas pourrait tempérer un enthousiasme débridé. Il déclare, toujours sur 20minutes.fr : "C'est plus tactique et moins physique qu'en France." Et concernant l'espoir polonais : "Je sais juste qu'il a de bonnes stats". Edouard Duplan, joueur français à Utrecht, se montre plus dur concernant le niveau de la Jupiler League chez nos voisins : "Le haut de tableau de D2 des Pays-Bas, c'est le bas de tableau de L2 en France". Tempérant cependant : "Après, s'il marque autant ici, pourquoi il ne marquerait pas en France ?"
Petite vidéo pour se faire une idée :
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot