D'Onofrio : "Duchâtelet voulait me prêter l'argent pour acheter le Standard."
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Sporza relaie à son tour les propos parus hier dans le Nieuwsblad.
Comme publié par ailleurs, Lucien D'Onofrio pourrait être tenté par une aventure avec le Club de Bruges. C'est ce que l'interview, parue hier en partie sur le site internet du Nieuwsblad, pouvait laisser entendre.
Aujourd'hui, celui de Sporza nous en apprend davantage sur le contenu des propos de l'ancien homme fort du Standard.
Peu de déclarations à la presse.
"Je suis un homme discret. Au cours de mon passage au Standard, je ne me suis pas beaucoup livré dans les journaux. Je sais que c'est vendeur, mais ce n'est pas dans ma nature. Je préfère travailler en paix."
Son départ du Standard en 2011.
"J'ai fait alors délibérément un pas de côté. Les 13 années vécues avec passion ont été également épuisantes. Comme ancien actionnaire, j'ai eu l'occasion de prendre la relève, mais j'étais fatigué."
Roland Duchâtelet voulait sa collaboration.
"Duchâtelet m'a demandé en 2011 de travailler avec lui. Comme actionnaire, j'ai refusé. Ensuite, il m'a proposé de me prêter l'argent pour que je puisse acheter le Standard. Comme si l'argent pouvait être un problème. J'ai aussi refusé. Quelques semaines plus tard, il achetait le club."
Roland Duchâtelet a fait un bon coup.
"Bien sûr, il a fait une bonne affaire. Il a acheté le meilleur club en Belgique à cette époque. Il avait la meilleure équipe, avec de grands joueurs comme Witsel et Defour. Il y avait une organisation, une académie de jeunes et un personnel compétent. Nous avions 30 millions en caisse et un groupe de joueurs qui valait 50 millions. Au total, il a ainsi acheté pour 33 millions d'euros un club qui, à ce moment-là, en valait 80 millions."
Que pense-t-il de Guy Luzon?
"Je ne le connais pas bien. Mais il est premier au classement et à juste titre. C'est la meilleure équipe et il fait du bon travail. Je pense également cependant que ce n'est pas parce qu'un entraîneur est premier que celui-ci est le meilleur."
Qui jouera le titre?
"Le Standard est actuellement en tête. Sera-t-il champion ? C'est autre chose. Que transfèrera Anderlecht? Et le Club de Bruges? Le titre se jouera certainement entre les trois. Si Anderlecht ou le Club de Bruges achète encore deux ou trois joueurs, alors cela pourrait changer la donne. Anderlecht avec Defour et Hazard, ce serait autre chose."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot