Large victoire pour le Standard à Courtrai
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Liégeois ont livré une grosse prestation dans un stade qui leur avait rarement réussi.
Après 20 secondes, Imoh Ezekiel se crée une première occasion. Le Standard aurait déjà pu ouvrir le score mais ce n'est que partie remise. Lancé en profondeur, Ezekiel va couper son effort côté droit et cède à Jelle Van Damme. Le capitaine, qui avait traversé le terrain suite à un corner repoussé, allume du gauche et met les Rouches aux commandes dès la 6e minute.
Très bien dans la partie, le Standard va vite faire le break. Mujangi Bia centre du pied gauche, Ezekiel, qui se retrouve seul, place de la tête dans le but de Keet pour le 0-2 à la 13e.
C'est au tour de Mpoku de se mettre en valeur avec une belle frappe lointaine puis deux passes lumineuses en direction d'Ezekiel et Batshuayi dans le rectangle, sans se transformer en but.
Première demi-heure presque parfaite pour les Liégeois, il est désormais temps pour les Courtraisiens, amorphes jusque là, de se montrer dangereux. Mais un Eiji Kawashima très vigilant répond présent.
Le Standard va même profiter du réveil des joueurs de Vanhaezebrouck pour les surprendre en contre juste avant la pause. Bia trouve Batshuayi qui lance au bon moment Imoh Ezekiel. Le Nigérian gagne son duel avec Reynaud grâce à sa vitesse et place hors de portée de Keet, c'est 0-3.
Courtrai marque toujours à domicile et la statistique s'est confirmée. Brecht Capon se joue d'Arslanagic avant de centrer devant le but. Elimane Coulibaly touche le ballon contrairement à Stam, réduction du score à 1-3.
Pendant ce temps là, le Standard était à dix. Bia a dû quitté le terrain, souffrant du quadriceps, Luzon réfléchissait pour son changement. L'Israélien n'a pas été très inspiré en faisant monté au jeu son compatriote Tal Ben Haïm. Le défenseur poussait de manière ridicule Ivan Santini lors d'un duel aérien, pénalty indiscutable. Mais l'attaquant Croate tirait aussi bien que Ben Haïm gérait son duel. Kawashima voit le ballon passer bien au-dessus de sa cage.
Le Standard redevient maître de son sujet et punit Courtrai. Mpoku sert Batshuayi complètement seul dans l'axe du rectangle. Le meilleur buteur à même le temps de se jouer de Martin avant d'envoyer la balle dans le but pour le 1-4, son 15e en championnat.
Le Diablotin cèda sa place à Igor De Camargo, proche de donner directement un assist mais Ezekiel ratait son face-à-face. On retrouvait les deux hommes pour le dernier but de la rencontre. Ezekiel envoyait un bon centre que reprenait de la tête le Belgo-Brésilien. Keet ne peut rien faire, c'est 1-5. Le Sud-Africain évita plus tard un doublé de De Camargo, sur une bonne passe de Julien De Sart.
Le Standard termine très bien l'année 2013 et fait l'opération de la dernière journée avant la trêve avec Anderlecht. Les Rouches gardent leurs 4 points sur les Mauves, mais en ont désormais 5 sur Bruges, 7 sur Zulte et 13 sur Genk.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot