A quel moment annoncer la composition de son équipe?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Serge Gehoulet, récent champion en P2 liégeoise avec Richelle United, mais également ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et entraineur principal à l'AS Eupen, nous fait le plaisir de partager quelques conseils et astuces qu'il a accumulé durant plus de 20 ans de coaching.
Football amateur : à quel moment annoncer la composition de son équipe pour le match à venir (les 11 titulaires et les remplaçants) ?
Au dernier entrainement :
- Les 11 titulaires vont faire converger leurs idées et leur énergie vers le match à venir ; de la sorte ils ne vont pas perdre leur influx sur le fait de savoir s’ils vont débuter la rencontre ou pas.
- Cette annonce de la sélection au dernier entrainement évite la déception de certains joueurs le jour du match ; les tensions sont moindres dans le vestiaire, tout le groupe peut entrer plus sereinement dans l’approche de ce match.
- Les choix étant posés lors du dernier entrainement ; l’entraineur peut préparer sa théorie individuelle et collective sans se poser de multiples questions jusqu’au dernier moment sur la composition de son équipe.
- Des risques de fuite existe sur la tactique et la composition de l’équipe du jour du match (certains joueurs frustrés pourraient sur le coup de la déception s’épancher avec des joueurs amis adverses) ; l’adversaire serait prévenu du « plan de bataille » et pourrait s’adapter en conséquence.
- Les joueurs non titulaires ainsi prévenus à l’avance ne prépareraient pas de la meilleure des façons le match à venir (retour aux petites heures après une « soirée ») ce qui pénaliserait tout le groupe le jour du match.
Le jour du match :
- Déception, frustration du ou des joueurs croyant débuter le match et se retrouvant sur le banc. Mauvais climat ambiant, tensions palpables, la préparation d’avant match va s’en ressentir ; dans les équipes de sport collectifs, une annonce le jour de la compétition augmente la rivalité au sein de l’équipe et diminue la cohésion sociale et, de ce fait, la performance.
- Pas de risque de fuite dans la presse ou chez l’adversaire car seul l’entraineur connait la composition de l’équipe et les spécificités tactiques du jour.
- Tous les joueurs se sont mobilisés pour le jour « J » étant donné que tous sont potentiellement des titulaires (équipe pas dévoilée lors du dernier entrainement).
- L’entraineur a eu quelques jours en plus pour affiner sa réflexion si des doutes existaient chez lui.
- Si un joueur titulaire (dans la tête de l’entraineur) tombe malade ou si un contre temps de dernière minute survient ; le coach n’aura aucun problème pour le remplacement et ne devra pas « remobiliser » un joueur déçu étant donné qu’il n’avait pas encore annoncé sa composition de départ.
Faire l’unanimité dans ses choix de sélection est impossible ; chaque joueur est différent et appréhende de façon propre l’annonce de la sélection par l’entraineur.
L’annonce des choix n’est jamais chose aisée ; néanmoins l’honnêteté, le respect envers ses joueurs impose un discours clair et impartial.
A méditer : « le joueur de football est un animal très spécial- et je dis cela avec toute la tendresse du monde, pas comme une critique- et l’une des caractéristiques de cet animal c’est que s’il ne joue pas, il n’est pas heureux » (Jose Mourinho)
Sportez-vous bien ! A la semaine prochaine.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot