Le Standard reste en tête
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le premier but en D1 de Julien De Sart prive les Montois d'un point. Les hommes de Guy Luzon demeurent en tête du classement.
Le Standard était sous pression avant de recevoir la lanterne rouge suite aux succès de Zulte et Bruges. L'occasion était également belle de faire le trou sur Genk et Anderlecht, qui faisaient mine de revenir sur la tête ces dernières semaines. Fidèle à son concept de tournante, Guy Luzon titularisait De Camargo, De Sart et Stam.
Ceux qui se souvenaient du match aller auront fait le parallèle entre les deux rencontres : très peu d'occasions et un jeu très fermé. Si au Tondreau, les Liégeois avaient débloqué le marquoir après 90 secondes, il leur fallait nettement plus de temps pour rentrer dans la partie. En effet, au quart d'heure, Bulot était à la conclusion d'une action menée par Carcela, mais il trouvait les gants d'Adrien Saussez. Dans la foulée, le remplaçant d'Olivier Werner sortait dans les pieds d'un Batshuayi lancé en profondeur. Finalement, le Standard se libérait à quelques minutes du repos. Un corner joué au ras du sol par Stam était catapulté dans la lucarne montoise par Julien De Sart, qui inscrivait là son tout premier but en D1 (39e, 1-0). L'histoire retiendra qu'après son exclusion de l'aller, le joueur a brillamment remis les pendules à l'heure. Mons n'était pas venu en victime consentante, mais ne parvenait que trop rarement à inquiéter Kawashima. Le portier japonais devait cependant devancer Mununga sur un long ballon en profondeur.
La deuxième mi-temps redémarrait sans Carcela, remplacé par Mpoku. Si la première période pouvait être qualifiée de soporifique, la seconde était le comble de l'ennui : presque rien à signaler jusqu'à quelques instants du terme. Les Liégeois avaient l'occasion de faire le break, mais Ezekiel ne parvenait pas à cadrer sa reprise de la tête.
Le spectacle proposé à Sclessin n'a pas réchauffé qui que ce soit. Le Standard, leader, n'aurait du faire qu'une bouchée de la lanterne rouge montoise, privée de son brillant gardien, qui plus est. Mais le spectacle n'a jamais été au rendez-vous. Le bouillant public liégeois ne s'y est pas trompé, sifflant les remplacements du coach Guy Luzon. Cependant, ces précieux trois points permettent aux Liégeois de rester au sommet du classement. Mons, de son côté, demeure lanterne rouge, mais n'a à aucun moment donné l'impression qu'il jouait pour gagner. Pourquoi, par exemple, Cédomir Janevski réalise-t-il deux de ses trois changements dans les arrêts de jeu alors que son équipe n'est menée que d'un but? Les Dragons devront se renforcer durant la trêve, car il apparaît, semaine après semaine, qu'Enzo Scifo n'était pas le seul fautif...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot