Mons : dégât collatéral
Photo: © SC
Des gars, des jeunes issus du centre de formation risquent de payer cher la descente en D2
Noë Dussenne , défenseur,Adrien Saussez, gardien, formés au centre de formation du RAEC Mons seront les premiers à payer les conséquences de la spirale négative dans le scénario catastrophe qui se profile. L’objectif qu’un jeune s’assigne en début de carrière est d’obtenir du temps de jeu en équipe première et y briller avec l’amour du maillot. Le rêve d’y jouer au plus haut niveau s’amenuise de plus en plus pour ces deux joueurs de la ligne arrière.
A l’inverse, des mercenaires, sans toit ni loi, des joueurs qui ne voient que les avantages d’un contrat signé à la hâte quelques minutes avant la fin d’un mercato, ont déjà la tête ailleurs.. Leurs agents prendront une bonne commission au passage, à la revente dans un autre club, un autre pays, et le cycle négatif, antisportif se perpétuera…
Heureusement que pour l’avenir de Mons, le fruit du travail du centre de formation avec, Noë Dussenne (21 ans) et Adrien Saussez (22 ans), et d’autres promesses qui suivent, l’esprit sportif et professionnel du matricule 44 sera sauvegardé et perpétué.
Adrien Saussez, suite à l’élongation de Werner est monté en cours de jeu à Ostende, impuissant et frustré, s’exprime, dans la DH sur la situation de son club :
« Elle est catastrophique, à l’image de notre première mi-temps face à Ostende. Notre mission était de ne pas encaisser trop vite et après six minutes, le marquoir indiquait déjà 1-0. Quand la confiance n’est pas présente, on ne sait rien faire. Rien ne tourne rond pour nous. Pourtant, il y a toujours des raisons d’y croire. Quand on voit le classement, on va me dire que je suis fou de tenir un tel discours et qu’il faudrait un petit miracle pour assurer directement notre avenir en D1. C’est clair, on est plus près des playoffs 3 que des playoffs 2. Il faudrait grappiller quelques points pour relancer la mécanique. Mais ce ne sera pas facile avec le calendrier qui nous attend (NDLR Au Standard puis Lokeren et Zulte Waregem au Tondreau). Les deux semaines avant le prochain match vont être longues. » Attaché à sa région et à son club, le gardien hennuyer, malgré la défaite, n’a pas oublié, lui, d’avoir un petit mot gentil pour les supporters présents à Ostende : « Je me dois de féliciter les jeunes du centre de formation qui sont venus nous encourager. C’est un beau geste et ils ont le droit d’être déçus de notre prestation. »
Titularisé pour la troisième fois de la saison en défense centrale, Noë Dussenne a, lui aussi, mal au ventre quand il évoque le championnat que réalise son club : « À Ostende, une fois de plus, on a connu une soirée difficile et on a pris un coup au moral. Notre entame de match fut, à nouveau, mauvaise. Nos adversaires rentraient beaucoup trop facilement dans notre défense. »
Des considérations tactiques qui laissèrent assez vite leur place à une sorte de cri du cœur : « Moi je suis montois, j’ai envie de me bouger les c… pour le club, pour qu’il se sauve, mais là, cela devient compliqué. Notre moral se trouve dans nos chaussettes. Il faudrait assez vite qu’un déclic se fasse dans nos têtes et qu’on ne monte plus sur les pelouses avec la peur au ventre. On doit se vider les tripes sur le terrain, qu’on arrête de se faire marcher sur les pieds. En fait, seule une victoire pourrait nous aider, car week-end après week-end, on va de déception en déception. En tout cas, il ne faut pas se dire que Mons va aller en D2, sinon autant arrêter directement. Il reste quinze matchs, prenons le maximum de points et on verra où cela nous mènera… »
Est ce que Noé sera sauvé des eaux ?
Allez l'Albert !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot