D3D Futsal: Palermo Hannut offre une belle résistance au leader
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le futsal rencontre de plus en plus de succès et certains clubs lui font honneur
S’il y avait un match à ne pas rater ce vendredi 8 novembre, c’était bien celui-là. Le public, venu en masse, ne s’était pas trompé ainsi que la presse avec la présence de Radio Compile (web radio) et RTC Liège.
Préambule : le gardien d’Andrimont ayant un maillot de la même couleur que l’équipement de Palermo, les visités lui prêtent aimablement le second maillot de gardien dont il dispose. C’est ça aussi le fair play…
Dès l’entame de match, Andrimont prend le jeu à son compte et en moins de 8 minutes, le leader frappe deux fois l’équerre et une fois le poteau. Palermo est quelque peu dans les cordes malgré une frappe timide de Laurent Père et un solide essai, bien capté par le gardien Crahay, de Davy Ballet.
C’est pourtant Palermo qui ouvre la marque à la 9’ par un pointu de Laurent Père dévié par Julien Martin (à qui sera accordé le but) 1-0. Les visités entrent enfin dans le match et ratent le 2-0 sur un contre à la 11’. Le match s’équilibre malgré une possession de balle andrimontoise. A la 14’, Julien Martin s’ouvre le chemin vers le but et est séché. Faute mais pas de jaune… A la 18’, un contre palermien à 3 contre 1 échoue. La nervosité gagne le staff des visiteurs. C’est à la 19’ que l’égalisation survient des pieds de Benjamin Mordan, seul au second poteau 1-1.
A la 20’, c’est la latte qui sauve Andrimont sur une frappe déviée de Mike Dalla Libera ; encore une occasion ratée. L’efficacité est du côté des visiteurs puisqu’ils réalisent le break aux 21’ et 23’ par Michaël Sabella suite à deux erreurs/cadeaux des jeunes palermiens…
Score au time 1-3. Dommage au vu des occasions manquées mais Palermo avait aussi le cadre de son but pour lui.
La seconde armure reprend avec un pressing de Palermo s’exposant au contre. C’est alors qu’un imbroglio survient dans la gestion des cartes bleues à la table… Certains y voient de la manipulation de la part du staff andrimontois, quelques esprits s’échauffent. Il est vrai que le mentor des visités n’y est pas pour rien et cela se vérifiera plus tard. Dommage.
A la 28’, Doucene Hakim se voit brandir le jaune après une nième faute dite nécessaire de la part d’Andrimont (c’est ça aussi l’expérience).
Le jeu des deux équipes est plaisant même si l’expérience est du côté d’Andrimont. Les contres palermiens n’aboutissent pas et à la 37’, le 1-4 est évité de peu par un bel arrêt de David Napen.
Il reste 13 minutes et c’est le moment choisi par Palermo d’évoluer avec un gardien volant (Florian Delathuy). L’échange de maillot se fait et c’est le moment choisi par le coach adverse pour signifier que le gardien volant ne peut jouer avec la vareuse du gardien présent. L’arbitre nous confirme que c’est le règlement, ce que je conçois aisément mais notre second maillot est sur les épaules du gardien Maxime Crahay (voir préambule). De là à faire dire à certains qu’à l’avenir, on ne prêtera plus rien, il n’y a qu’un pas. Les esprits s’échauffent à nouveau mais les joueurs sur le terrain gardent leur calme.
A la 39’ une frappe lointaine de Benjamin Mordan fait 1-4 juste après un bel essai d’Amaury Geuns qui réalise un très bon match. Palermo n’abdique pas et réclame deux fautes de main (penalties) sans que l’arbitre ne bouge. A la 41’, Davy Ballet s’écroule et le pénalty (compensation) est, cette fois-ci, sifflé. Il ne sera pas transformé par Julien Martin (bel arrêt de Crahay). Andrimont ayant atteint son quota de cartes bleues, Amaury Geuns transforme un 9 mètres à la 47’ 2-4. Palermo continue à pousser mais sans succès.
Des contestations à propos des cartes bleues de la part du coach andrimontois émailleront la fin de rencontre mais le score n’évoluera plus.
Conclusion : les jeunes palermiens n’ont pas à rougir de leur prestation ; elle ne fut pas extraordinaire mais elle nous laisse de belles perspectives pour l’avenir…. L’expérience de ce genre de match ne peut qu’être bénéfique. Bonne continuation à Europa 2000 Andrimont, équipe solide qu’il faudra aller chercher.
Un petit mot sur l’arbitrage ; il faut vraiment que l’on s’habitue à ces arbitres qui laissent parfois trop jouer avec des contacts parfois rugueux et qui, forcément, ne dégainent que trop rarement le jaune.
Palermo Hannut – Europa 2000 Andrimont 2-4 (1-2)
Buteurs Palermo : Julien Martin et Amaury Geuns
Buteurs Andrimont : Benjamin Mordan (2), Michaël Sabella (2)
Arbitre : Sprio
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot