Coupe du Monde U17, les Belgicains du Maroc à la fête
Photo: © SC
Disputée aux Emirats Arabes Unis, la compétition ne sourit pas aux formations européennes.
24 sélections provenant du monde entier sont actuellement au Emirats Arabes Unis afin d'y disputer la phase finale de la Coupe du Monde U17. La Russie, la Slovaquie, la Croatie, l'Autriche et la Suède représentent l'Europe dans cette compétition, avec des résultats mitigés.
Ce sont surtout les formations sud-américaines, africaines et asiatiques qui tiennent le haut du pavé durant cette phase de groupe. L'Europe et l'Amérique du Nord ont connu quelques mésaventures, notamment le Mexique, champion du Monde en titre.
Dans le groupe A, le Brésil n'a pas failli à la tradition, laminant la Slovaquie, le Honduras et les Emirats qui n'ont pas su remporter un seul point malgré le fait que le tournoi se déroulait sur leurs terres. Le Honduras, disposant d'une meilleure différence de buts, a pris la deuxième place devant la Slovaquie, également qualifiée parmi les quatre meilleurs troisièmes.
Dans le groupe B, c'est égaleement une formation sud-américaine qui a fait le ménage, l'Uruguay. Invaincue lors de ses trois rencontres, la Céleste devance une Italie qui s'est contentée du strict minimum lors de ses victoires face à la Côte d'Ivoire et la Nouvelle-Zélande. Les Eléphantaux ivoiriens passent également parmi les meilleurs troisièmes.
Le groupe C était tenu à l'oeil par les observateurs belges. Plusieurs joueurs évoluant dans notre pays faisaient en effet partie de la sélection marocaine, Belkouch, Essikal et Boudadi du FC Bruges, Jaadi (en photo) et Jellal d'Anderlecht et Achaoui du Standard. Après une première victoire 1-3 en Croatie, les Lionceaux ont forcé le partage face à l'Ouzbékistan avant de battre le Panama 4-2. Au final, le Maroc termine premier du groupe à égalité avec l'Ouzbékistan. La Croatie devant attendre les résultats des deux derniers groupes afin de savoir si elle pourra poursuivre sa route.
La Russie, championne d'Europe et sur qui reposait les principaux espoirs européens, a déçu. Après deux défaites face au Japon et la Tunisie, la large victoire face au Vénézuela est loin d'assurer une place pour les huitièmes de finale aux Russes. Le Japon, auteur d'un sans-faute, et la Tunisie poursuivent eux leur route.
Le groupe E, comprenant l'Argentine, l'Autriche, l'Iran et le Canada, est très partagé. Après deux journées, Avantage à l'Argentine qui compte quatre points après sa victoire face aux Autrichiens, mais un revers lors du dernier match face au Canada pourrait tout remettre en question. L'Autriche doit absolument s'imposer largement face à l'Iran pour se qualifier, une mission pas si évidente que cela puisque cette formation a accroché l'Argentine et le Canada.
La Suède est en bonne position dans le groupe E après sa large victoire face à l'Irak et son spectaculaire partage avec le Nigeria (3-3). Il faudra toutefois se méfier d'un Mexique qui voudra laver l'affront initial reçu de la part du Nigeria et toujours en course pour une qualification. Les Super Eagles ne devraient eux faire qu'une bouchée d'une faible sélection irakienne.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot