14 équipes sur 32 sont déjà qualifiées
Photo: © SC
14 équipes ont déjà officiellement leur place au Brésil, 7 autres sont aux portes de la qualification
Faisons un tour d’horizon des équipes déjà assurées de la Coupe du Monde :
Amérique du Sud : le Brésil, pays hôte, et l’Argentine sont qualifiés depuis un petit bout de temps déjà. La Colombie a obtenu sa place au Mondial vendredi dernier en faisant 3-3 contre le Chili. L’Equateur et le même Chili sont les 3e et 4e du classement et possèdent tous les deux 3 points d’avance sur l’Uruguay qui devrait, en toute logique, passer par les barrages contre la Jordanie (5e équipe de la zone Asie) pour espérer être au Brésil.
Afrique : les matches de barrage (aller) se joueront ce samedi. Pour rappel, les 5 places qualificatives pour la zone Afrique se joueront entre le Burkina Faso, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Ethiopie, le Nigéria, la Tunisie, le Cameroun, le Ghana et l’Egypte.
Europe : Les Pays-Bas et l’Italie sont déjà qualifiés depuis septembre dernier. Ce vendredi, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne ont également réservé leur billet pour Rio. La Russie, l’Espagne et l’Angleterre sont en bonne position puisqu’ils ne leur manquent qu’un point pour décrocher le sésame. D’autres équipes comme l’Ukraine, la Croatie, la Suède, la France, le Portugal et la Grèce ou la Bosnie devraient passer par les barrages.
Asie : 4 pays sont assurés de leur place en Coupe du Monde : le Japon, l’Australie, la Corée du Sud et l’Iran. La Jordanie, quant à elle, affrontera la 5e équipe de la zone Amérique du Sud (normalement l’Uruguay) pour tenter de se qualifier.
Concacaf : en ce qui concerne la zone Amérique du Nord-Amérique Centrale, les Etats-Unis et le Costa Rica sont qualifiés depuis un moment. La troisième place, synonyme de match de barrage contre le gagnant de la zone Océanie, à savoir la Nouvelle-Zélande, se jouera entre le Honduras et le Mexique.
En résumé :
Les pays déjà qualifiés : Brésil (pays hôte) - Italie, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Belgique (Europe) - Japon, Australie, Iran, Corée du Sud (Asie) - Argentine, Colombie (Amérique du Sud) - Etats-Unis, Costa-Rica (Amérique du Nord).
Les pays presque qualifiés : Chili, Equateur, Russie, Espagne, Angleterre, Bosnie ou Grèce.
Ils devraient passer par les barrages : Uruguay, Nouvelle-Zélande, Jordanie, Honduras, Croatie, Portugal, Suède, France, Ukraine, Turquie ou Roumanie, Islande ou Slovénie, Bosnie ou Grèce.
En Afrique, les vainqueurs de Burkina Faso - Algérie, Côte d’Ivoire - Sénégal, Ethiopie - Nigéria, Tunisie - Cameroun, Ghana - Egypte seront qualifiés.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot