Vandewalle dérape sur Twitter
Photo: © SC
Philippe Vandewalle, ancien gardien des Diables célèbre pour son franc-parler, a posté une phrase jugée « à caractère raciste »
Le natif de Gozée, apparemment agacé par les hésitations de Zakaria Bakkali à choisir la nationalité belge ou marocaine, ne s’est pas prié pour le faire savoir sur son compte Twitter par une phrase malheureuse, à savoir : « J’sais pas encore, ça commence à me pomper l’air ! Des « purs belges » (Meunier, Vossen) viennent en rampant. »
La RTBF, qui emploie Philippe Vandewalle comme consultant tant à la radio qu’à la télévision, estime que celui-ci est allé trop loin dans ses propos et a décidé de le suspendre temporairement d’antenne avec effet immédiat.
Vandewalle s’est entretemps excusé en arguant ne pas savoir que ce post allait prendre tellement d’ampleur et il précise qu’il n’est absolument pas raciste (c’était le principe du « choix » qui l’interpellait) et qu’il est désolé s’il a blessé certaines personnes.
Entretemps le mal est fait et l’ancien joueur, connu pour ses commentaires parfois un peu limites, devra s’expliquer ce lundi à la Rédaction de la RTBF sur ses propos. C’est en effet surtout le terme de « purs belges » qui a quelque peu choqué, même si on se doute qu’il voulait souligner, maladroitement, que beaucoup de joueurs meurent d’envie d’intégrer l’équipe nationale tandis que d’autres (comme Bakkali) hésitent toujours à la rejoindre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot