Analyse Les clubs belges préfèrent les joueurs étrangers
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le mercato estival s'est clôturé il y a peu, il est donc temps d'en dégager certaines tendances. Zoom sur notre division 1 et ses transferts "belgo-belges".
A une heure ou le belge devient tendance dans le football européen (et bientôt mondial !), il semblerait que ce ne soit pas le cas chez nous en division 1. Sur les 173 transferts réalisés par l’ensemble des 16 clubs de l’élite lors du dernier mercato, 100 concernent des joueurs étrangers contre 73 pour des joueurs bien de chez nous.
Un chiffre qui pourrait inquiéter quand on sait qu’une enquête réalisée en janvier 2013 par le très réputé Observatoire du Football pointait que 53,2 % des joueurs de Pro League n’étaient pas de nationalité belge. Ce qui constituait un record absolu chez nous et qui en même temps plaçait la Belgique au 4e rang des championnats européens qui comptent le plus d’étrangers. Un phénomène qui à terme empêcherait nos jeunes talents de se manifester.
Bien sur, la proportion de joueurs étrangers transférés dans nos clubs et la proportion de ces mêmes joueurs qui foulent chaque semaine les terrains n’est pas la même, mais la tendance à recruter hors de nos frontières ne va en rien apporter des solutions à ce « problème ». Car que voulez-vous, un coach qui possède un noyau de 25 joueurs composé de 17 étrangers et de 8 belges va probablement aligner un onze de base dont les couleurs ne seront en grande partie pas noir-jaune-rouge…
Et pour info, dans l’absolu, c’est Waasland-Beveren qui est le plus mauvais élève de la D1 avec 13 transferts non-belges. Charleroi occupe la deuxième place sur le podium avec un total de 9. Enfin, Anderlecht, Zulte et le Lierse occupent la troisième place ex-æquo avec 8 joueurs étrangers transférés. A l’autre bout du classement, on retrouverait Zulte, Ostende et de nouveau Waasland -Beveren (équipe la plus active du mercato avec 21 transferts) qui ont recruté respectivement 9, 8 et 8 joueurs belges.
Mais si l’on tient compte non pas des chiffres absolus mais des proportions, c’est Anderlecht qui qui récolterait le bonnet d’âne. Car sur les 10 transferts réalisés par les mauves cette saison, 8 viennent de l’étranger. Et les deux seuls belges recrutés sont trop jeunes pour pouvoir occuper une place en équipe première avant deux ou trois ans.
A Lokeren la politique du club semble être tout autre avec 5 belges recrutés sur les 6 transferts réalisés. Une politique qui semble pour l’instant leur réussir vu que le club occupe la 4e place au classement.
Et si Lokeren constitue une belle éclaircie dans la grisaille et que l'on se trouve actuellement dans une période où l’équipe nationale rugit de plus belle, il ne faudrait pas négliger cette situation. Car on en oublierait presque qu’une grande partie de nos merveilleux Diables Rouges qui évoluent dans les plus grands championnats ont été formés chez nous !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot