Le Luxembourg vainqueur, 40 ans plus tard
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les hommes de Luc Holtz ont remporté leur premier match de qualifications face à l'Irlande du Nord, mettant fin à une série de 40 ans.
Dans le match entre deux des éliminés du groupe F, c'est l'Irlande du Nord qui se montrait concrète en premier. Bien servi, Martin Paterson éliminait la charnière centrale luxembourgeoise et tirait des 20 mètres hors de portée de Jonathan Joubert (14e, 0-1). Le match était spectaculaire et riche en occasions. Lars Gerson était proche de l'égalisation à la demi-heure, mais sa frappe enroulée s'écrasait sur la barre. Peu avant le repos, Aurélien Joachim égalisait d'une frappe contrée par un défenseur, et qui retombait dans la lucarne de l'infortuné Roy Carroll (45e, 1-1).
La deuxième mi-temps reprenait sur le même rythme soutenu, avec un ballon qui allait d'un but à l'autre. A un quart d'heure du terme, Stefano Bensi (photo) traversait la moitié de terrain adverse et allumait un obus au ras du sol qui finissait au fond des filets irlandais (77e, 2-1). Les Luxembourgeois pensaient prendre une avance définitive, mais se faisaient surprendre quatre minutes plus tard. Mc Auley, déjà buteur vendredi contre le Portugal, déviait de la tête un bon coup franc de Norwood (83e, 2-2). Alors qu'on se dirigeait vers un match nul, Mathias Jaenisch reprenait en demi-volée au petit rectangle, après un cafouillage consécutif à un corner (88e, 3-2).
Avec ce succès, Les Luxembourgeois mettent un terme à une série de 40 ans : c'est la première victoire à domicile en éliminatoires de Coupe du Monde depuis octobre 1972. A l'époque, la Turquie était venue s'incliner (2-0). A l'extérieur, le dernier succès est plus récent, puisque les Roud Liewen avaient réussi l'exploit de battre la Suisse en éliminatoires pour le Mondial sud-africain en septembre 2008 (1-2).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot