L'étrange confession de Sepp Blatter
Photo: © SC
Le président de la FIFA a admis que l'attribution de la Coupe du Monde au Qatar pourrait avoir été une erreur.
Sepp Blatter s'est entretenu avec Paul Nicholson d'Insideworldfootball. Le président de la FIFA a expliqué qu'il n'était pas totalement surpris des critiques de plusieurs grandes nations européennes quant à sa récente annonce que la Coupe du Monde 2022 au Qatar pourrait avoir lieu en hiver. Certains lui reprochant d'avoir attendu plus de deux ans après le choix de l'Emirat avant de se rendre compte qu'organiser la Coupe du Monde en été dans ce pays n'était pas responsable. Blatter a ainsi expliqué que le point 1.2.1 de l'appel d'offre stipulait que l'évènement devrait "en principe" être organisé en été, mais que ce n'était pas une obligation. C'est un souhait de la FIFA.
Nicholson a alors embrayé sur le fait que les décideurs savaient bien qu'il serait impossible d'organiser la Coupe du Monde en été au Quatar et là, Blatter a admis qu'il se pourrait bien qu'ils aient fait une erreur à l'époque. Mais, le président a vite rebondi et attaqué l'Europe qui doit arrêter de se croire le centre du Monde. 800 millions d'habitants ne peuvent dicter leurs lois à plus de six milliards. Obliger à disputer la Coupe du Monde en été exclut automatiquement tout pays situé au sud de l'Equateur de pouvoir l'organiser, c'est de la discrimination.
Blatter a également annoncé qu'il fallait attendre début octobre et le congrès du comité exécutif de la FIFA pour voir si sa recommandation d'organiser la Coupe du Monde en hiver sera suivie par les autres membres. Seulement à cet instant, les décideurs pourront passer à l'étape suivante qui serait la réorganisation du calendrier.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot