Dois-je maintenir une certaine distance avec mes joueurs ?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Serge Gehoulet, ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et ancien entraineur de l'AS Eupen, partage son vécu et ses expériences du coaching. Chaque semaine, il vous fera découvrir un aspect de cette corporation.
Ni pote ni gendarme, l’entraineur (l’éducateur) doit veiller au respect de la discipline, éduquer la mentalité sportive de ses sportifs et mettre de la vie dans son groupe. Comment trouver la bonne distance ?
Quelques points d’attention :
- Soyez vous-même.
- Il vaut mieux être distant que trop proche.
- Il est plus difficile de faire des remarques à un ami.
- L’important est de bien distinguer les deux sphères : la sphère amicale et celle du managérat.
Nous n’avons pas besoin de décrire le fonctionnement des relations amicales (tout le monde en fait l’expérience). Dans le managérat, l’entraineur est celui qui FRUSTE le groupe en faisant du physique à des joueurs qui veulent faire des petits matches mais il est aussi celui qui FRUSTE certains en ne les titularisant pas ou en les faisant changer de « place » sur le terrain….. Le joueur de football est un « animal très spécial » et l’une des ses caractéristiques c’est que s’il ne joue pas, il n’est pas heureux (MOURINHO).
L’importance des mots :
De quoi parler aux sorties du groupe ?
L’entraineur doit organiser des activités « récréatives » pour souder le groupe (Team Building) ; dans ce contexte il ne doit pas parler de l’entrainement, de la tactique, des titulaires. Ce domaine est celui du coach et il est difficile d’expliquer des choix ou des points de vue dans une rencontre conviviale. Vous avez le droit de « souffler » un peu et de profiter des moments de détente. Ne soyez pas donneur de leçon dans la vie privée des joueurs, ou dans d’autres domaines que la pratique elle-même. En dehors de vos compétences et de votre statut, vous n’êtes qu’un parmi les autres. Retenez-vous, laissez parler les autres ! Le désir de se sentir important est le besoin le plus impérieux et le plus constant de l’être humain.
De quoi parler dans le contexte sportif ?
Vous redevenez le « patron », le responsable du groupe. Ne recherchez pas forcément l’amitié. Pour avoir une certaine exigence, il faut d’abord pouvoir être crédible, exemplaire et irréprochable dans l’attitude et dans ses paroles. Les professeurs connaissent bien ce processus, eux qui ne sont respectés de leurs élèves que s’ils n’en adoptent justement pas les comportements, conformément à la représentation que les élèves ont d’un professeur.
La bonne distance (entraineur/joueur) est un équilibre difficile à trouver ; traiter un joueur comme un copain et lui annoncer une décision difficile derrière n’est pas toujours évident à gérer. Dans le fonctionnement de tout groupe, quand il y a quelqu’un qui est amené à décider, une certaine distance est nécessaire. Celle-ci passe évidemment par la façon de dialoguer, il faut développer une approche « différenciée » en tenant compte du profil de chaque joueur.
Que risque de perdre un entraineur trop proche de ses joueurs ?
- Une part de mystère : le leader d’un groupe, le chef, doit toujours garder un côté inaccessible, une part de secret.
- Les « moqueries » : quand vous devenez plus proche du groupe, les joueurs se permettent quelques «vannes» à votre égard. Quelques fois maladroites mais jamais méchantes, elles représentent une sorte de rituel, très vite elles auront disparu. A l’entraineur de veiller à garder l’équilibre (amusement/sérieux) tout en veillant toujours à garder cette notion de PLAISIR (à se revoir, à s’entrainer, à jouer son match).
- Une certaine écoute : l’entraineur qui devient trop proche de ses joueurs perd de son autorité de statut. Il convient alors à l’entraineur conscient de cela de conserver son pouvoir sur le groupe en montrant toute sa compétente.
Astuces pour conserver son autorité :
- Posez des questions difficiles sur un problème tactique (p .ex) aux joueurs dont vous seul avez la réponse.
- Après une sortie amicale avec le groupe, n’hésitez pas à faire un entrainement un peu plus dur que d’habitude le lendemain.
A méditer : « Un entraineur peut quelques fois voir ses joueurs avec son cœur, mais il les juge avec
ses yeux » (John Kessel).
Source : JL Cayla/R Lacrampe/S Gehoulet
Sportez-vous bien ! A la semaine prochaine
SG 2013
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot