Le Standard enfonce Mons
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Au terme d'un match insipide, le Standard a conforté sa tête. En face, Mons est désormais bien mal embarqué avant un déplacement à Gand.
Il ne fallait pas arriver en retard à Mons, puisque le Standard semble avoir pris l'habitude de scorer dans les premiers instants. Après moins de 60 secondes, Joachim Mununga remettait une passe trop courte vers Olivier Werner. Batshuayi interceptait, évitait la sortie du gardien, et plaçait dans le but vide (1e, 0-1). Les Dragons réagissaient dix minutes plus tard. Jarju était à la chute d'une longue balle en profondeur. Sa frappe instantanée était superbement détournée par Kawashima. Le portier nippon avait encore une intervention impériale lorsqu'un mauvais alignement de sa défense permettait à Sapina de se présenter seul face à lui. Peu avant la demi-heure, Mujangi Bia centrait devant les buts montois sans que ses coéquipiers ne puissent reprendre. Le score ne bougeait plus au terme d'une première période démarrée à 100 à l'heure et finie dans l'indifférence la plus totale. Signalons tout de même la sortie sur blessure de Yoni Buyens en fin de première mi-temps, a priori pour un claquage.
Après le repos, Mons faisait mine de vouloir mettre le nez à la fenêtre, mais se montrait maladroit. A l'image d'un coup franc bien placé finalement expédié dans les tribunes par Nyoni. Le Standard pensait ensuite doubler la mise, mais l'arbitre annulait le but de Kanu pour un hors-jeu évident. Le match retombait ensuite dans la médiocrité jusqu'à la 70e minute. Sur un coup franc excentré, Kanu se retrouvait absolument seul au second poteau pour planter le second but liégeois (70e, 0-2). Le dernier fait saillant de la rencontre était la deuxième carte jaune reçue par Julien De Sart, pour un tacle à retardement sur Soumah.
Le Standard caracole donc en tête, et prend ses distances avec Zulte et Bruges, tous deux accrochés. Les hommes de Guy Luzon n'ont toujours pas encaissé après 5 matches, grâce notamment à un brillant Kawashima. Du côté de Mons, c'est un triste bilan de 1 sur 15 qui est à mettre à l'actif des Dragons. Avec d'un côté seulement deux occasions franches en 90 minutes, et de l'autre de grosses erreurs défensives qui coûtent des buts, les Montois n'avaient aucune chance. Enzo Scifo aura fort à faire pour redresser le tir lors du déplacement à Gand la semaine prochaine.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot