Scifo : "Mununga s'est excusé"
Photo: © SC
Enzo Scifo n'est pas très content de la prestation de ses joueurs face au Cercle de Bruges. Certains Dragons n'ont pas assez travaillé pour l'équipe, et Joachim Mununga est venu s'excuser de sa mauvaise montée au jeu.
Le RAEC Mons a partagé l'enjeu lors de la première journée, après avoir mené au score contre le Cercle. Le coach Enzo Scifo était très déçu de la prestation de ses joueurs comme il le confie dans la DH : Face au Cercle, nous avons négligé tout ce qui était important, tactiquement parlant. Il faut à tout prix retrouver le sens tactique et l’état d’esprit qui nous ont permis d’accrocher la 7e place la saison dernière. J’étais déçu mais j’ai surtout essayé de connaître les raisons de cette prestation. Le groupe a réagi collectivement en reconnaissant que la fatigue avait été ressentie après un début de match qui ne laissait rien présager de mal. Disons que cela peut arriver, d’autant que c’était général. Depuis que je suis ici, mon équipe a livré deux matchs de cet acabit : la saison dernière face au Lierse et ce samedi face au Cercle. Face à cela, on se sent presque impuissant sur le banc.”
“Les changements n’ont pas apporté la fraîcheur espérée. Ce n’est pas pour autant que je manque de solutions. Un garçon comme Mununga, gêné de sa prestation, est venu s’excuser. Il m’a dit avoir perdu le fil de ses idées. Chapeau !”
Par contre, le gardien Olivier Werner et le nouveau back droit Yuval Spungin ont livré un bon match samedi passé : “Yuval a confirmé qu’il était un vrai joueur, un vrai renfort. Oli a été très bon lui aussi. Il paraît nettement mieux dans sa peau depuis la reprise. Pour le reste, ce n’est pas individuellement que nous avons fauté. La preuve : j’ai vu Le Postollec et Nyoni, des joueurs d’habitude réguliers, eux aussi en difficulté car d’autres ont négligé le sens du sacrifice. J’avais pris le risque d’aligner quatre joueurs offensifs mais ce genre de tactique ne fonctionne que si elle s’accompagne d’une certaine rigueur tactique.”
Scifo est également déçu de l'assistance au stade, avec à peine 2900 spectateurs : Je comprendrais si nous étions derniers et que nous ne montrions rien de bon. Or, ce n’est pas le cas. La saison dernière, alors qu’un succès nous ouvrait les portes du Top 6 , je me rappelle avoir joué devant moins de 4.000 personnes. Quelque part, c’est injuste. Qui sait si, avec 2.000 personnes de plus, nous n’aurions pas fini par émerger samedi soir ? Je lance un appel : nous avons besoin du public !”
Le week-end prochain, c'est à Lokeren que Mons va tenter de faire un résultat. Ce ne sera pas aisé quand on sait que les Waeslandiens ont livré une belle prestation avec une victoire à la clé à Anderlecht. "Quand on va à Lokeren, on sait qu’on doit être au mieux de sa forme pour espérer un résultat. C’est là qu’on va connaître notre vrai niveau.”
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot