La carte rouge de Simons : premier match, premier débat
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Après 21 minutes, Timmy Simons était déjà renvoyé aux vestiaires pour avoir laissé traîner sa semelle sur la cheville d'Ederson. Le geste étant dangereux mais plus que probablement non voulu, l'exclusion fait débat.
Bruges s'est imposé 2-0 contre Charleroi pour l'ouverture de la saison, et un débat sur une décision arbitrale fait déjà la une. L'exclusion n'aura pas vraiment influé sur le résultat car Wang puis Blondel ont donné la victoire aux Gazelles en deuxième période, alors que le Français Damien Marcq avait été aussi exclu côté carolo et que Jamal Thiaré avait loupé l'énorme opportunité d'égaliser.
C'est surtout l'exclu lui même qui était le plus étonnant, car c'était le capitaine brugeois Timmy Simons qui était renvoyé aux vestiares, alors que le médian défensif de 35 ans, qui de plus fêtait son retour au Jan Breydel Stadion, n'avait plus été exclu depuis les années 90 !
"Ma dernière carte rouge remonte à l'époque où j'évoluais à Lommel (entre 1998 et 2000, NDLR), a expliqué Timmy Simons après la rencontre. Je jouais en défense, et parfois, j'oubliais de tirer le frein à main ! Je n'avais pas l'intention de mettre mon pied sur sa cheville, je regardais en direction du ballon. Mais bon, cela se passe en une fraction de seconde, et l'arbitre a rapidement dû prendre une décision. Je suis malgré tout content de la victoire !"
L'arbitre de la rencontre, Jonathan Lardot, s'est expliqué lui aussi sur la phase : "Après avoir revu les images, je suis convaincu que ma décision est la bonne. J’en étais déjà certain sur le terrain. Timmy Simons va apposer sa semelle sur la cheville de son adversaire. Je ne fais qu’appliquer les instructions de la CCA, et je dois donner le carton rouge. Dès qu’on met l’intégrité physique de son adversaire en danger, que la tête soit fixée sur le pied ou non, c’est considéré comme un carton rouge."
"Sur la phase, je ne vois pas que c’est Timmy Simons, a repris le jeune arbitre liégeois. J’ai le regard fixé sur son pied. Je prends ma décision, le carton en main, et lorsque je le brandis en l’air, je réalise que c’est Timmy Simons. Mais ce n’est pas parce que c’est Timmy Simons que cela va influencer ma décision de sortir un carton rouge ou non. Je juge une phase, et j’applique, malheureusement, le règlement. Je suis toujours déçu pour le joueur que j’exclus, quel qu’il soit, mais ma fonction sur le terrain est de faire respecter le règlement et les instructions. Le superviseur est d’ailleurs d’accord avec les décisions que j’ai prises. J’ai rempli mon rôle, mais je ne suis pas content d’avoir exclu un joueur. Je suis content que la décision soit correcte. J’ai fait mon travail en âme et conscience, je peux rentrer chez moi en étant satisfait de ma prestation."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot