Analyse Igor De Camargo : Un des deux attaquants ou derrière ceux-ci?
Photo: © SC
Peut-on se passer d'un Igor De Camargo en pleine possession de ses facultés, si l'on fait jouer deux autres attaquants? Je pense que non...
Incontestablement, le coup le plus "fumant" de ce début de mercato reste le retour d'Igor De Camargo au Standard. Le joueur n'a laissé que de bons souvenirs à Sclessin, au contraire de celui laissé à ses adversaires de l'époque qui le trouvaient redoutable.
Oui, c'était incontestablement le cas. Mais surtout aussi parce qu'il était associé à deux autres joueurs qui, comme lui, pouvaient faire la différence à tout moment : le "Serpent" Jovanovic et "Dieu" Mbokani. Igor était la courroie de transmission entre les lignes avec un rôle d'infiltreur, Jova misait sur son dribble et sa vitesse, Dieumerci jouait sur sa classe, sa maîtrise dans la temporisation et son sens du but. Le joueur belgo-brésilien avait aussi été "LA" trouvaille de Laszlo Boloni pour compenser la perte de Marouane Fellaini. Devant Steven Defour et Axel Witsel travailleurs et distributeurs, le volume de jeu de la recrue vedette de ce mercato était tout bonnement impressionnant. "L'essuie-glace" devant la défense avait été remplacé par un autre, mais situé juste derrière la ligne Jova-Dieu-Dalmat...
Vu le nombre important de matches cette saison, il est plutôt question actuellement de voir Igor participer à une tournante entre les attaquants. Bof, bof... Je vois plutôt une rotation avec Yoni Buyens.
Un Igor De Camargo en pleine possession de ses moyens doit jouer! Il est revenu pour regagner sa place chez les Diables Rouges et il faudra rester honnête avec cette perspective. De plus, avec ce qu'il a déjà prouvé au Standard, le rôle de Yoni Buyens lui irait comme un gant devant William Vainqueur (ou Ibrahima Cissé). Souvenons-nous aussi que le noyau rouche est presque inchangé et que l'équipe a eu beaucoup de mal à marquer un but sous l'ère Mircea Rednic en seconde partie de la phase classique du championnat. Mettre de la puissance athlétique et une présence dans les airs, avec plus de réalisme encore, ainsi qu'une qualité technique supérieure derrière les deux attaquants, ne devrait pas être une mauvaise option. Yoni Buyens est un travailleur infatiguable, dans la lignée de ce que le public réclame comme engagement dans le "Chaudron". Il a aussi marqué des buts décisifs. Je parie cependant que l'attaquant international pourrait être plus décisif dans ce rôle. Surtout qu'en attaque, les Rouches possèdent deux perles, Imoh Ezekiel et Michy Batshuayi, avec qui ils perdent rarement lorsqu'elles sont associées. Enfin, chez les "rouge-et-blanc", il a manqué parfois aussi de patrons sur le terrain ayant le charisme suffisant pour pouvoir "secouer le cocotier" lorsque c'est nécessaire.
Le Standard actuel a les moyens de reproduire un schéma tactique approchant celui adopté lorsqu'il fut dernièrement champion. En oubliant pas un "Polo" Mpoku étincelant à gauche lors des playoffs, il ne reste plus qu'à voir comment se comportera le flanc droit cette année. Or, Frédéric Bulot affirme, dans la presse d'aujourd'hui, avoir déjà "un bon feeling" avec son capitaine du match à Virton. Ce dernier éprouvera-t-il le même sentiment avec Mujangi Bia, très en verve, en ce début de saison? A priori, rien ne l'interdit.
Encore faut-il que Guy Luzon soit convaincu de la formule. Il axe plutôt actuellement son système vers un jeu qui assure une "étanchéité" derrière en perte de balle. Ce schéma sera-t-il mis à mal avec un Igor au milieu? Le passé a prouvé que non. De plus, Dudu Biton et "Gucci" Reza ne sont pas à écarter, selon moi, de la tournante des attaquants.
L'heure des choix sonnera bientôt.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot