La communication = mot-clé
Photo: © SC
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Serge Gehoulet, ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et ancien entraineur de l'AS Eupen, partage son vécu et ses expériences du coaching. Chaque semaine, il vous fera découvrir un aspect de cette corporation.
* Une bonne communication est la base du succès.
*Une forme de communication passe par une bonne présentation.
* Pourquoi se présenter :
- on attend que vous le fassiez- une manière de vous distinguer
- c’est la meilleure façon de communiquer
- le sujet vous tient à cœur
* Bien se préparer = 90 % du succès.
* Se structurer « j’ai besoin de 3 minutes pour la préparation d’une séance de 3 heures et j’ai besoin de 3 heures pour préparer une séance de 3 minutes ».
*Impact du message sur l’assemblée :
- - Verbale : +/- 7%
- - Non verbale (gestuel, posture, regard) : +/- 70% !!!
- - Para verbale (voix, intonation) : +/- 23 %
11 conseils pour une présentation efficace :
1. La loi des 3 x 20 : - Importance des 20 premières secondes.
- Importance des 20 premiers mots
- Importance des 20 premières attitudes.
2. Surveillez ses attitudes et ses gestes : s’asseoir ou croiser les bras = geste défensif ; éviter les mains dans les poches ; ne pas rester sur place ; éviter de vous asseoir sur le bord du bureau.
3. Gardez le sourire « smiling give you a positive énergy » !
4. Gardez le contact visuel : il est difficile de ne pas écouter quelqu’un qui vous regarde ; le contact visuel augmente la crédibilité de l’orateur ; regarder tout le monde en « balayant » l’assemblée du regard.
5. Transmettez votre énergie : il n’existe pas de sujets ennuyeux, il n’y a que des
conférenciers ennuyeux ; soyez enthousiaste !
6. Gardez le silence au début : quelques secondes de silence et un SOURIRE ; le conférencier doit attirer l’attention du public : favoriser la création d’une relation positive, efficace.
7. MOI + VOUS = NOUS : évitez le « moi » et « vous » ; utilisez le « NOUS » qui représente une sensation d’unité et d’encouragement.
8. Tout répéter : introduire l’idée de base dans l’introduction ; répéter de nouveau cette idée dans une question ; intégrer l’idée et la présenter dans un autre point de vue ; incorporer l’idée dans la conclusion.
9. 1 image = 10.000 mots : d’après certaines études 83% de la connaissance humaine est acquise au moyen de la vue ; beaucoup de personnes ont une mémoire visuelle -> il vaut mieux un croquis même un peu vague qu’une parole trop étendue !
10. Gérez le silence : le conférencier maitrise la situation, il garde le silence jusqu’au moment où il reçoit de nouveau toute l’attention.
11. Respectez l’audience : toujours respecter l’aspect temporel ; vous avez un timing de départ et vous le gardez (petit truc : vous préparez 10 minutes si vous avez prévu une conférence de 15 minutes).
A méditer : « On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression ».
Sportez-vous bien … à la semaine prochaine !
Source : Serge Gehoulet/URBSFA « Coach Education School »
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