Le Togo n'ira pas au Brésil
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Placés dans une position délicate, les Éperviers ont chuté en Libye et disent adieu au Mondial.
Déplacé d'une ville de Benghazi en guerre à la capitale Tripoli, le match entre la Libye et le Togo se plaçait déjà dans un contexte difficile. Trop apparemment pour les joueurs Alaixys Romao (Marseille) et Jonathan Ayité (Brest), qui décidaient de rentrer en France avant la rencontre, ne se sentant pas en sécurité.
Avec des éléments aussi défavorables, les Eperviers manquaient totalement leur entrée dans la partie. Ils n'étaient d'ailleurs pas aidés par l'arbitre algérien de la rencontre, qui signalait un penalty pour une faute de bras peu évidente. Faisal Saleh s'élançait et convertissait le coup de réparation (7e, 1-0). Quelques minutes plus tard, sur un coup franc de Salama, le médian de Nîmes Komlan Améwou catapultait le ballon dans ses propres filets d'une tête imparable (18e, 2-0). Plus forts dans le jeu, les Togolais se heurtaient pourtant à la défense méditerranéenne et à un gardien, Mohammed Nashnush, qui se montrait impérial
La Libye remporte un succès mérité qui lui permet de croire réellement en ses chances : à un match de la fin, elle se trouve en tête du groupe. Cette victoire met en tous cas la pression sur la RD Congo et le Cameroun, respectivement relégués à quatre et trois points, et qui s'affrontent ce samedi. De son coté, le Togo ne reproduira pas l'exploit de 2006, où il s'était hissé parmi les 32 nations du mondial allemand. Avec 4 unités en 5 matches, les Eperviers ne peuvent plus atteindre la première place, seule qualificative. Un bien triste cadeau d'anniversaire pour le défenseur de Boussu-Dour, Daré Nibombé, qui fête ses 33 ans ce dimanche, et qui a assisté du banc au naufrage des siens.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot