Ce jeudi soir, le Standard joue peut-
être sa dernière carte pour assurer
l'Europe. Un déplacement difficile à
Genk attend les Rouches qui joueront
sans Van Damme et Ciman.
“
Tout est encore possible. C’est pourquoi nous venons à Genk pour prendre les trois points. En gagnant ce soir, et en espérant que les autres résultats nous soient favorables, nous pourrions encore éviter de jouer deux matches supplémentaires” , précise
Mircea Rednic dans la DH.
La Gantoise pourrait bien être le prochain adversaire du
Standard pour une qualification en Europa League. “
On doit évidemment penser aux barrages” , reconnaît-il. La raison pour laquelle Van Damme n'est pas repris? “J
elle et Yoni sont sous la menace d’une suspension. Pour Buyens, cela serait un match. Ce n’est pas encore trop grave. Pour Van Damme, on parle de deux matches. C’est plus délicat. Je dois donc entrer dans des calculs qui ne me plaisent pas du tout.”
Jelle Van Damme ne respire pas la grande forme dans ces play-off, donnant l'impression d'avoir peur de prendre la carte de trop. “Je lui en ai touché un mot. Que ce soit à Anderlecht ou contre Bruges, j’ai remarqué qu’il ne se donnait pas à 100 % dans les duels. C’est la même chose pour Buyens. À la mi-temps du Clasico , j’étais fâché sur lui car il n’était pas assez agressif.”
Il ne faudra pas laisser gagner Genk ce soir. “On doit au moins prendre un point pour éviter que les Limbourgeois puissent terminer deuxièmes et donc que cela mette mon équipe dans une situation plus délicate.”
Alors que la saison touche à sa fin, le coach roumain se défend sur ses transferts très critiqués : “Encore une fois, ce n’est pas une excuse, mais il faut savoir que j’avais donné deux listes. Une prioritaire et une autre. Seul Diabate, qui donne satisfaction, était sur la première au même titre que Kapetanos, Maxim ou encore Rat. Tucudean et Cristea étaient sur la deuxième. Au final, je me suis retrouvé avec une équipe très jeune pendant qu’Anderlecht pouvait se permettre d’avoir un banc constitué de Jovanovic, de De Sutter ou encore de De Zeeuw.”
Rednic reconnaît s’être trompé avec le recrutement de Cristea. “J’avais pensé à lui notamment pour les phases arrêtées. Cependant, il n’a pas répondu aux attentes notamment physiquement. Il n’a jamais eu le rythme. C’est une grosse déception car je le connaissais très bien.”