Alain Colomberotto (Ougrée): Il nous a manqué un buteur!
Deviens fan de Ougrée! 1
Le coach ougréen s'est livré à nos questions. Il tire le bilan d'un saison qui lui laisse des regrets.
Wf: Quels enseignements pouvez vous tirer de votre saison
Au regard de notre début de saison prometteur, nous espérions plus qu' une septième ou huitième place. L'équipe développait un football offensif attractif qui en a faisait un candidat au tour final. Hélas, après le beau temps est venue la pluie. Je parle au sens propre comme au figuré. En effet, les nombreuses remises nous ont joué un mauvais tour. Nous avons perdu notre football et le rythme qui nous permettait d'émerger dans des matchs très serrés. À ce moment, il faut pouvoir compter sur de très fortes personnalités pour sortir d 'une mauvaise passe. Et de ce côté, le groupe fortement rajeuni en a manqué. Nous avions décidé de rajeunir et nous avons suivi jusqu'au bout notre ligne de conduite. En un mot, notre équipe à manqué de maturité!
Wf: Que vous a-t-il manqué pour atteindre le tour final ?
Cela va faire mal à certains, mais je ne tournerais pas autour du pot. En perdant Fabrice Pieroni, nous avons transformé six victoires en six partages. Nous sommes l'équipe la moins battue derrière Richelle et Herstal. Nous sommes aussi les champions du partage. Fabrice énervait par son manque de participation au jeu, mais il était d'une importance capitale dans la surface fatidique. Je pense très sincèrement qu'avec un buteur de sa trempe, nous aurions transformé six de nos douze partages en victoires. Et avec douze points de plus, nous serions sur le podium et dans le tour final. Ne cherchons pas plus loin ...
Wf: On vous sent déçu. Avez vous des motifs de satisfaction malgré tout ?
Déçu, je le suis. Mais nous avons des motifs de satisfaction bien entendu. Au niveau du club, nous progressons. Il n y a aucun doute à avoir là-dessus. Les dirigeants Fabrice Rosa (président) et Alain Squara (vice président) ont tiré le club vers le haut en le restructurant et en étant extrêmement rigoureux dans leur gestion.Guy Doyen et son épouse Georgette, Didier, Dominique et Danny, Antonio, Mario et Christophe sont autant de bénévoles dévoués sans qui le club ne pourrait fonctionner et sur qui le club a toujours pu compter. C'est ma manière à moi de leur dire merci pour leur apport quotidien. Je ne peux oublier Audrey Rosa avec qui le mot gestion prend tout son sens et Alain Decerf, Échevin de l enseignement et premier supporter du club.
Quant à l'équipe, nous avons remplacé pas moins de dix joueurs cette année et nous avons opté pour un rajeunissement des cadres. En conservant la majeure partie du noyau actuel, nous avons jeté les bases d'un projet établi sur trois ans. Nous allons entrer dans la deuxième année de ce projet avec confiance. Nous avons conservé tous les joueurs que nous voulions garder. C'est la preuve qu' il fait bon vivre à Ougrée et que le club devient attractif. Il ne faut pas grandir trop vite, certains l'oublient.
Au niveau des individualités j ai aussi des motifs de satisfactions. Stéphane Jaspart reste un pilier de l'équipe. Il sera, en toute logique, le futur capitaine à la suite des départs de David Debergh (P4 Ougrée) et François Magnetico (futur T2). Abou Guilmi continue à progresser. Auteur de seize buts, il est l'avant le plus percutant de l'équipe. Olivier Salingret est revenu progressivement à son meilleur niveau. Nicolas Schaffrath a trouvé ses marques dans le quatre arrière et Laurent Carrabs fut d'une régularité impressionnante.
A mon niveau, j'ai également appris de cette saison. J'ai appris qu'il est préférable de mourir avec ses convictions. Le système de jeu mis en place avait fait ses preuves. Bouger un milieu défensif au profit d'un deuxième avant a, je pense, déséquilibré l'équipe et à été contreproductif.
Qu'attendez vous de la saison prochaine ?
Je veux qu'Ougrée intègre le top 5. Les transferts réalisés doivent nous apporter la maturité qui nous a tant fait défaut. J'espère toujours pouvoir muscler le groupe qui a souvent été absent lorsqu'il fallait aller au charbon tout en gardant un brin de folie dans notre jeu. J attends aussi plus de verticalité et moins de tricotage.
J'attends aussi que l'entente avec notre P4 (P3?) soit identique à cette année (merci Joel Staelens). Enfin, trois jeunes vont intégrer mon noyau. Nous verrons ce qu'ils ont dans le ventre.
Un dernier mot ?
Merci... merci à David Debergh pour ces quatre saisons passées ensemble. Le foot c'est aussi cela, des rencontres qui marquent. Celle-là en est une !
Merci... merci à François Magnetico. Le joueur. Le patron sur le terrain. Le relais qui va beaucoup manquer. Salut François le T2
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot