FC Brussels, suite de la saga

Patrick Cuisinier
| 0 réaction
FC Brussels, suite de la saga
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

le GDC , nouvel investisseur au chevet du FC Brussels tiennent à calmer le jeu et user si besoin de la « Force de la Loi ». Les supporters seront invités aux réunions.

Le GDC (Gulf Dynamic Challenge),après les dernières révélations de M. Vermeersch, revient sur la convention signée par les deux parties. Voici leur communiqué :

Dès l’obtention de la licence fédérale pour la saison 2013-2014, la Société Anonyme belge détenue en majorité par GDC prendra la direction du club conformément à la procédure en vigueur.

Nous avons respecté à la lettre, et dans les délais impartis, tous nos engagements.

Tout comme la région et la commune de Molenbeek ont bloqué les subsides alloués au club en attendant que lumière soit faite sur leur utilisation passée, nous n’avons fait que demander des garanties quant à la bonne utilisation du second versement.

Cette précaution prendra tout son sens ci-dessous.

De plus, nous avons également assumé de nombreux frais qui n’étaient pas prévus par les accords signés, mais nécessaires à la professionnalisation du club. Hébergement et alimentation des recrues, alimentation quotidienne de l’ensemble de l’effectif, repas après les matchs, frais liés au staff médical désormais présent quotidiennement, coût du préparateur physique, etc.

Rappelons qu’en janvier 2013, des cadres importants de l’effectif précédent comme Sebastien Siani ou Jonathan Heris manifestaient dans la presse leur envie d’aller voir ailleurs à cause du manque d’ambitions du club, sans même parler de Coqu, le gardien de but titulaire qui a préféré arrêter sa carrière plutôt que de continuer...

Dans ce contexte, il nous a fallu beaucoup de travail et de persuasion pour convaincre des joueurs de clubs de première division de venir jouer pour le FC Brussels. Et beaucoup de patience pour professionnaliser le club. Sans même parler de la normalisation des rapports avec les éducateurs de l’école des jeunes et la place qui est désormais faite aux jeunes Molenbeekois.

Nous n’avons pas fait tout cela pour nous laisser impressionner par les inutiles gesticulations et les propos mensongers et douteux de M. Vermeersch.

Les accords de cession ont été signés. Le projet de constitution de la SA, le budget prévisionnel pour les trois prochaines saisons et le plan sportif pour retrouver l’élite dans les plus brefs délais, tout est prêt.

Nous comptons sur le bon sens de chacun. Faute de quoi, nous aurions recours à la force de la loi pour faire respecter à défaut de la parole donnée, la valeur incontestable de tous les engagements contractuels signés.

Nous tenons également à faire savoir qu’une plainte du chef d’escroquerie à été déposée devant le Procureur du Roi à l’encontre de M. Vermeersch.

En effet, dans la convention initiale en date du 16 janvier 2013, signée a Dubai entre GDC et le FC Brussels, M. Vermeersch s’engageait sur l’honneur (...) à mettre pendant 29 années, le matricule du club à disposition d’une société anonyme dont GDC serait actionnaire majoritaire.

Et cela contre le paiement de cent mille euros en janvier 2013 puis deux cent mille euros en février 2013.

La supercherie réside en ce que l’article 302 du règlement de l’URBSFA précise que : LE MATRICULE RESTE LA PROPRIÉTÉ DE LA FÉDÉRATION. LE MATRICULE NE POURRA ÊTRE CÉDÉ QUE MOYENNANT L’AUTORISATION EXPRESSE DE LA FÉDÉRATION.

En clair, une mise à disposition du matricule est impossible, car non prévue par le règlement fédéral. Ce que M. Vermeersch en sa qualité de Président de club depuis de longues années et sa parfaite connaissance des rouages du football belge ne pouvait en aucun cas ignorer. Chacun appréciera...

En plus des indemnités pour les préjudices et dommages subis, nous comptons sur la justice pour récupérer la somme de cent mille euros dont nous avons été frauduleusement spoliés. Cette somme de cent mille euros sera intégralement reversée au crédit de l’ASBL École des jeunes de Molenbeek.

Étant déjà entendu que le pouvoir changera de main dès l’obtention de la licence, vu la récente dégradation des résultats sportifs depuis le (déplorable et éphémère) retour de M. Vermeersch et le trouble apporté dans le vestiaire à 2 heures d’un match qui devait assurer le maintien en deuxième division, vu la volonté de M. Vermeersch de se passer des services des joueurs amenés par GDC, vu la solidarité des cadres de l’équipe envers leurs camarades injustement écartés, et surtout, vu la situation sportive de l’équipe première, nous demandons :

— À M. Vermeersch de prendre à nouveau du recul et ce pour les trois derniers matchs de la saison afin de laisser travailler le staff technique en place et l’ensemble des joueurs sans discrimination aucune, car l’heure n’est pas à la division, mais au rassemblement des forces pour permettre au staff sportif composé de Messieurs Zaiour, Boissy et Acimi de continuer le formidable travail de cohésion entrepris depuis cet hiver et qui commençait à porter ses fruits.

— que soit tenue au plus tôt une réunion entre M. Vermeersch et les consultants de GDC. Réunion à laquelle devront assister des représentants de la commune de Molenbeek, des représentants des supporters toutes générations confondues, des joueurs de l’équipe professionnelle désignés par leurs camarades et des membres de la presse. Ainsi, chacune des parties pourra présenter ses arguments. Au vu et au su de tout le monde.

Cette proposition est une ultime main tendue à M. Vermeersch.

Une fois le maintien acquis, il sera toujours temps pour chacune des parties de faire valoir ses droits.

Si M. Vermeersch choisit de persister dans sa stratégie récente, il devra alors en assumer toutes les responsabilités. Sportives, pénales, civiles et financières.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news