La première interview kenyane de Luc Eymael
Photo: © SC
Le technicien belge s'est livré à la version kenyane de Goal.com
A peine intronisé à la tête du club d'AFC Leopards, Luc Eymael a fait l'objet d'une interview de la presse kenyane. Il a notamment confié avoir refusé des offres du Cameroun, de Côte d'Ivoire et d'Algérie pour rejoindre les Ingwe, surnom donné au populaire club de Nairobi, champion national à treize reprises. Découvrez quelques passages de cette interview disponible entièrement en cliquant ici.
Pourquoi avez-vous opté pour AFC Leopards alors que vous aviez des offres de clubs de haut niveau en Afrique?
Le football vit grâce aux supporters et lorsque j'ai regardé les autres offres, je me suis rendu compte que ces clubs n'avaient pas de supporters. Il est étonnant que certains clubs ont des stades de 60.000 places et que lors des matches, il n'y a que 1500 supporters. Je suis les Leopards depuis le mois de décembre, lorsqu'ils ont montré une première fois un intérêt envers moi. Je savais qu'ils avaient une très grande base de supporters et c'est ici que je voulais être.
Quel est votre plan d'action pour remettre le club sur de bons rails?
Nous avons besoin de renforcer la confinace des joueurs et les aider à renouer avec la victoire (ndlr: AFC s'est imposé 0-3 mercredi juste après l'annonce de l'arrivée de Luc Eymael). Pour le moment, le moral est bas en raison de leur mauvaise forme. Nous allons travailler ce point. J'ai demandé à la direction pour rejoindre le camp d'entrainement à Mumias ce vendredi afin d'avoir une séance d'entrainement avec l''équipe avant le duel prévu samedi face au leader KCB.
Quelle est votre philosophie en tant qu'entraîneur?
Je suis un fan d football total. Je crois en mes joueurs et je leur demande de se donner à fond sur le terrain. Le club espagnol de Barcelone est mon équipe préférée. La plupart des équipes en Afrique évoluent en 4-4-2, mais je préconise le 4-3-3 qui est plus offensif et permet de jouer en bloc.
Les fans attendent beaucoup de l'équipe. Comment allez-vous les satisfaire?
Je ferais de mon mieux pour m'assurer que le club remporte un trophée cette saison. Je comprends les attentes élevées et la déception. Cela me convient car j'aime travailler sous la pression, c'est pourquoi j'ai opté pour les Leopards. Je suis un homme qui aime les résultats et travaille pour, peu importe le temps que cela prendra.
Quel est votre parcours?
J'ai remporté le championnat avec l'AS Vita Club en 2010 et nous avons atteint la phase de groupes en Ligue des Champions africaine. Ensuite, j'ai travaillé au Gabon en tant que coach de Missiles FC avec un quart de finale de la Coupe des Confédations à la clé. Nous étions troisièmes en championnat et avons atteint la finale de la Coupe.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot