Dessy : "Les U21 en promotion? Sentiment mitigé"
Photo: © SC
Le responsable du centre de formation du Standard n'est pas tout à fait convaincu du nouveau système mis en place.
À la demande de plusieurs clubs, la Fédération a accepté de laisser les équipes espoirs des clubs de Pro League participer aux championnats de promotions, voire de division 3. “Pour tout vous dire, je suis mitigé”, avoue Christophe Dessy, le responsable sportif de l’Académie Robert Louis-Dreyfus interviewé par la DH.
“À court terme, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un service que nous allons rendre à nos jeunes. Ces derniers ne sont pas, physiquement, aptes aujourd’hui à rivaliser avec des hommes qui ont déjà de la bouteille. Par ailleurs, il ne faut certainement pas snober le niveau promotionnaire qui est très bon en Belgique. Les équipes réserves de D1 ne vont pas se promener en promotion.”
“Je suis certain qu’au terme de la première saison, sur cinq séries de promotion, il y aura au moins une équipe réserve de D1 qui descendra en P1. Certains clubs ne sont tout simplement pas prêts pour cette transition tandis que d’autres n’ont aucun objectif de formation.”
Christophe Dessy y voit tout de même du positif, mais à long terme. “Il faudra attendre au moins deux championnats pour que les jeunes acquièrent de la maturité. Cette dernière ne s’achète pas, elle se gagne. Ainsi, faire jouer les réserves en promotion aura des effets à long terme pour les clubs.”
Il indique également que les équipes de jeunes ne pourront pas évoluer en division 3, la proposition a été refusée.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot