Silvio Proto est prêt pour un prêt européen

Patrick Cuisinier
| 0 réaction
Silvio Proto est prêt pour un prêt européen
Photo: © SC
Deviens fan de Anderlecht! 4216

Max de Jong, l'entraineur des gardiens d'Anderlecht, jauge son G1.

Après avoir été modelé par M. Piersoul à La Louvière, Silvio Proto a beaucoup progressé sous l’égide de Philip de Wilde durant plusieurs années. Le portier avait expliqué que si tout fonctionnait à merveille entre eux, il aurait apprécié un débriefing plus long lors de l’analyse de ses matchs. C’est juste une question d’amélioration de la communication professionnelle, sans conséquence fâcheuse pour l’un comme pour l’autre. Philip de Wilde entraine désormais les jeunes gardiens des diverses sélections nationales.

Sans s’exprimer dans les médias, Silvio fait déjà le point, plus que positif, avec son nouvel entraineur des gardiens, Max de Jong. Son nouveau mentor, lui aura renvoyé la balle sans que Silvio  lui ait demandé : « Vous voulez savoir ce que je pense ? Silvio est prêt pour le top européen ! Je le vois bien en Angleterre. Je sais que là-bas, un gardien doit oser prendre des risques, mais l’audace, il l’a ! »

La difficulté pour ce type d’entraineur est de maintenir éveillés les gardiens assis sur le banc. C’est un dosage de psychologie, de maturité et de gestion de groupe que peu de cadres dans un staff possèdent. Max de Jong a su jongler avec les différentes personnalités et attentes de ses trois gardiens (Proto, Kaminsky, Roef) Une complicité et une véritable amitié sont nées dans ce groupe. Les gardiens, une vraie famille.

Le G 1, a toutes les cartes pour « filer à l’anglaise » ou plus vraisemblablement dans un club prestigieux italien, origines obligent. Bien sur ses appuis, et dans sa tête il y rencontrera Gillet. Courtois et Mignolet, les autres titulaires de la cage des Diables Rouges, ne se nourrissent de jalousie. « Évidemment que Silvio  a les qualités pour les concurrencer. Il a une énorme qualité, c’est sa présence. Il est perpétuellement dans le match. Je ne vois pas pourquoi il serait complexé par rapport aux deux autres. On me dit parfois que Courtois, c’est le top mondial, mais attendez ! Il n’est au sommet que depuis un an et demi. Pour moi, le sommet est réservé à Casillas, Van der Sar, Buffon ou Petr Cech  . Ce sont des gars qui sont restés au top plus de huit années. Maintenant, il est clair que quand quelqu’un est si précoce, c’est qu’il possède un énorme talent. »

 Le Vice-capitaine continuera probablement à mettre son talent au service d’Anderlecht au cours des prochaines années… À l’image de ses protèges tibias, à l’effigie de ses deux garçons, les Mauves lui collent définitivement à la peau.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news