Nice - Valenciennes (5-0) : des Aiglons invincibles au Ray
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Alors qu'ils s'étaient qualifiés dans un match fou face au FC Metz d'Albert Cartier, le week-end dernier, en Coupe de France, les Aiglons de Claude Puel ont atomisé Valenciennes, dimanche, dans leur Stade du Ray. Nice est cinquième de Ligue 1.
Nice et Valenciennes sont, sans aucun doute, les outsiders de cette saison, en première division française. Les deux formations ont, en effet, réalisé un premier tour plus que satisfaisant, celles-ci affichants un total de 29 points, avant la rencontre d’hier soir. A l’aller, les Niçois, encore en rodage, avaient quitté le Stade du Hainaut du VAFC sur un score nul et vierge. Rebelote au match retour ? Non. Loin de là.
Si Claude Puel avait décidé de faire tourner son effectif en titularisant des joueurs comme Lloyd Palun, Kevin Diaz, Kevin Gomis ou encore Fabrice Abriel, ce sont bel et bien les Niçois qui prouvèrent devant leur public qu’ils n’étaient pas là pour faire de la figuration et que les Ch’tis ne repartiraient pas aisément de la Côte d’Azur avec quelques points dans leurs valises. Ce n’est, pourtant, qu’à la 45e minute de jeu que l’inévitable argentin, Dario Cvitanich, fera trembler les filets, pour la onzième fois de la saison. Bis repetita à la 59e minute de jeu où un autre argentin, Renato Civelli cette fois-ci, inscrira son petit but personnel. Visiblement insatisfaits du résultat, les joueurs de l’OGCN enfonçaient le clou via Valentin Eysseric qui, d’une frappe lointaine, nettoyait la lucarne d’un Nicolas Penneteau médusé. A 3-0, VA semblait totalement lever le pied et, dans leur lancée, les Rouge et Noir tournaient la rencontre à la démonstration, notamment grâce au doublé de Super Dario. A quelques minutes du coup de sifflet final, Didier Digard portait le score à 5-0. Une véritable humiliation pour les nordistes qui repartiront, certes, avec une valise pleine, mais, avant tout, une partie gérée de la tête et des épaules par des sudistes au top de leur forme. La dernière fois que Nice s’était imposé cinq à zéro, c’était il y a vingt-trois ans, face à Caen.
Alors que Nice s’empare de la cinquième place du général, derrière Bordeaux et devant Rennes, il est impressionnant de constater que les Azuréens sont invincibles dans leur Stade du Ray. Poussé par un public toujours plus chaud, les Niçois ne se sont inclinés qu’à une seule reprise, à la maison, cette saison. C’était lors de la journée inaugurale face à Ajaccio (0-1). On était bien loin de penser, à ce moment-là, que Nice serait la véritable révélation de la saison.
OGC Nice :Delle - Palun (Genevois, 76e), Gomis, Civelli, Kolodziejczak - Digard, Abriel - Bauthéac (Pied, 77e), Eysseric, Diaz (Anin, 70e) – Cvitanich.
Valenciennes FC :Penneteau - Mater, Isimat-Mirin, Angoua, G.Bong – Ducourtioux (Nguette, 67e), Saez – Dossevi (Sankharé, 68e), Aboubakar, Gomis – Le Tallec.
Buts :45e Cvitanich (1-0), 59e Civelli (2-0), 64e Eysseric (3-0), 79e Cvitanich (4-0), 87e Digard (5-0).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot