Argent noir: L'Union Belge contre-attaque!
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le reportage diffusé à la VRT ce jeudi n'a pas fini de faire couler de l'encre. La fédération et compte bien mener plusieurs actions pour contrecarrer ce fléau.
Panorama a encore frappé. Le célèbre magazine télévisé néerlandophone a enquêté sur l'argent noir dans le milieu du football. Le sujet, diffusé ce jeudi, n'est bien sûr pas nouveau, mais l'équipe de journalistes de Panorama a frappé au coeur en investiguant elle-même auprès des clubs, proposant d'introduire de l'argent non déclaré via différentes techniques (sponsoring sous-facturé, location de loges, etc...). Plusieurs clubs, évoluant au niveau national, ont ouvert leurs portes à ces "bienfaiteurs" et n'ont pas été choqués par la provenance des fonds ou les systèmes frauduleux prononcés.
L'Union Belge n'a pas tardé à réagir et a organisé une conférence de presse ce vendredi midi. Steven Martens, secrétaire général de l'URBSFA, et Ronny Verhelst, président de la Pro League, étaient de la partie et plusieurs actions concrètes afin de lutter contre l'argent noir dans le football belge ont été présentées.
- Intensification du soutien aux clubs aux niveaux financier et fiscal
- Modernisation du statu des bénévoles
- Incitation à ce que les labels poussent les clubs à dépenser de l'argent pour la formation plutôt que pour l'équipe première
- Instauration du systèmes de licences en 3è et 4è divisions nationales
- Un contrôle acru (Clearing House) au niveau des transferts des joueurs professionnels
- Test d'aptitude pour les administrateurs des clubs de la Pro League
- Le statut et le contrôle des agents de joueurs
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot