L'argent,….trie !!!

Olivier Baute
| 1 réaction
L'argent,….trie !!!
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Walfoot donne la parole à ses lecteurs. Patrick Cuisinier nous délivre ses pensées sur la formation des jeunes en Belgique.

D’où proviennent les Hazard, Benteke, Courtois  et autres  Praet ? D’une éclosion spontanée  de talents, qui a germé sur un terrain de foot tiré par 4 épingles ?, en même temps qu’apparaît leur duvet capillaire sur leur tendre visage ? « Que néni ! »

NON, très rares sont les ouvriers de la D1 qui ont étés scoutés   à la sortie de la maternité par les pensionnaires des plays off 1.

Si vous êtes attentifs à l’Histoire des clubs de votre région, vous connaissez certainement l’un ou l’autre professionnel issu  du Foot  Provincial .je prendrai par exemple , Gaby Mudingayi qui a usé ses premiers crampons au RRCEtterbeek (P1), titulaire à l’Inter de Milan et capé 16 x Diable Rouge ;

A qui lancer des fleurs pour les avoir aussi bien formés ?

Incontestablement aux clubs de provinciales   , merci et continuez cet effort.

D’autres écriront au bas de leur bulletin « Peu mieux faire «.

En effet, même si le Ministre des sports M. Antoine affublé de Benoit Thans, distilleront ici et là un terrain synthétique (et qui sait peut être un pour vos petites têtes blondes ?), que de nombreux présidents, sponsors, pouvoirs politiques locaux  injectent de l’argent frais dans les caisses, continuez  à investir dans la formation des jeunes, c’est la base du foot .

Tout n’est pas toujours rose. Malheureusement,  dans certains cas, les clubs allouent à peine 10  à 15 % de leur budget annuel  pour la formation des jeunes. Conséquence : un (seul) terrain qui ressemble à une culture de « bintches », douches froides, déplacements insécurisés et entraineurs démotivés, non payés qui iront voir si l’herbe (pour autant qu’il y en ait encore sur le terrain) est plus verte ailleurs.  Plus grave  encore :des parent dégoutés, talent potentiel de jeunes perdu à jamais qui se consoleront avec leur consoles,…. de jeu .

Mais où s’envole l’argent des cotisations ? Ne soyons pas naïf: il faut bien payer les primes de match et autres frais inhérent à l’équipe fanion. Fantasme de journalistes, certaind amateurs toucheraient suffisamment pour remplir » le panier de la ménagère » plusieurs fois par mois en P2, P1. Tant mieux pour ces néo prof. des provinciales, ils ont le niveau  pour mériter ces  sommes. Si vous additionnez ces primes à leur salaire mensuel, équivalant aux nôtres, c’est bingo !

Paradoxalement, dommage aussi de constater, à ce niveau de compétition, que pour quelques euros de plus, un joueur change de couleurs la saison suivante. L’ame des petits clubs, où tant de bénévoles s’investissent, disparaît au même rythme que leurs supporters.

Sur un plan purement sportif, c’est aberrant (c’est le cas de le dire), ils barrent les bons jeunes juniors, U17, U19, U21 qui sont restés fidèles à leur club et ces gamins stagnent en P4.

La Promotion, à prendre ici dans tous les sens du terme, a un vrai rôle à jouer. Sortir des provinciales les bons joueurs de ce niveau de compétition. Et d’où viennent les nouvelles têtes que l’on découvre en Jupiler League ?

Allez vers la difficulté jusqu’au niveau de son incompétence.

Chacun sa vie, chacun son chemin,…

Que faire pour éradiquez ce fléau ? Véritable gâchis d’artiste morts dans l’œuf .

D’autorité, établir un concorda par les autorités communales et régionales et l’UB. pour afin que  les rémunérations des joueurs soient proportionnelles au niveau dans lequel  ils évoluent, mettre en place un vrai système de contrôle de la comptabilité des clubs, utiliser le matricule en 2 ASBL, l’une pour les jeunes, l’autre pour l’équipe première, un véritable chantier .

Tout le monde ne sera pas d’accord, mais  pour ceux qui continuent à me lire, si les clubs provinciaux sortent des petites pépites, un retour sur investissement est prévu. Les années de formations seront à payer soit par les parents (?) ou les clubs professionnels .Prenons par EX. Benteke qui rapportera quelques briques au Standard, à Genk et probablement à son premier club de village, près de Droixhe, si il quitte Aston Villa pour Arsenal.

Moralité : coupe dans les salaires entraine la récolte de coupes pour les jeunes.

Et que dans toutes les buvettes du Royaume, arborent  leurs trophées "l’argenterie"  brillera de mille feux,…

Merci Steph .de m’avoir inspiré pour cet article.(Sport foot magazine/chronique de Stéphane Pauwels )

Bonne saison

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news