Les fans réclament leur identité !
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Royal Mouscron-Pérulwez, créé en 2012 suite aux accords entre le club de Pérulwez et les responsables locaux mouscronnois, se présentait pourtant comme une réelle alternative aux déboires et la mise en liquidation de l'Excelsior.
Les principaux clubs de supporters ne participèrent pas aux délibérations et plusieurs fans s'opposèrent directement à la "fusion" des deux écuries. Par contre, force est de constater que l'essor et l'évolution du RMP se déroulaient de manière optimale: deux montées immédiates, des supporters majoritairement enthousiastes et des finances entretenues par les amis du LOSC. Tout était réuni pour poursuivre le rêve et caresser du bout des doigts la première division belge.
"Nous voulons retrouver notre identité !"
Le seul maître à bord d'une équipe en plein progrès, le brainois Philippe Saint-Jean, est débarqué par la nouvelle direction lilloise qui place Arnaud Dos Santos aux commandes. Véritable affront pour les supporters mouscronnois, la cassure s'agrandit et les revendications s'élèvent.
Ce limogeage est vécu par les supporters comme un véritable scandale, preuve selon eux d'un impérialisme français totalement incontrôlable orchestré et autorisé par le président Edward Van Daele. Les fans s'unissent autour d'un seul et unique projet: celui de récupérer l'identité de leur club aux mains des ogres lillois.
Les ennuis commencent alors au RMP
L'ambiance au stade se gâte et les travées se vident doucement, les protestations se multiplient et les résultats ne suivent plus. La spirale infernale, que connait bon nombre de clubs en Belgique, s'est déclenchée. Certains pointent donc les supporters du doigt, affirmant qu'ils sont à la base du rififi qui anime les mouscronnois depuis le début de la saison. D'autres dénoncent évidemment la direction et le staff technique: neuvième au classement général, il est nécessaire de noter que des erreurs ont été commises dans la gestion sportive du club.
Tout ce beau monde se bouscule alors dans un jeu de pouvoir assez obscur où tout le monde est responsable mais où personne ne prend ses responsabilités.
Les supporters réclament un retour aux sources, l'idendité d'un club régional fort et convainquant. Pour appuyer leur malaise, ils prennent pour exemple le dernier déplacement à Woluwé où seulement neuf membres de leur club de supporters se sont déplacés alors qu'ils remplissaient des bus entiers quand leurs couleurs évoluaient en promotion. Autre coup dur pour les fans: les entraînements ne sont plus donnés à Mouscron mais à Luchin ! Autant vous dire leur déception.
Mais une solution se présente tel un mirage dans ce désert remplis de mauvaises intentions
Point très important, certaines rumeurs indiquent qu'Adnan Custovic, ex-hurlu et portant actuellement la vareuse du RFC Tournai, a récemment émis le projet de rebâtir l'Excelsior en P4 en contactant les entrepreneurs locaux. Doux rêve pour les supporters ou réel investissement ? Espérons pour eux qu'ils se sortent de ce marasme qui pourrait bien sceller définitivement le sort de l'équipe.
Les revendications des supporters mouscronnois disponibles ici !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot