Suivez Belgique-Ecosse via le live commenté
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
C'est 0-0 à la mi-temps. Marc Wilmots a décidé de faire monter Eden Hazard en début de seconde mi-temps à la place de Moussa Dembele. Ensuite, Benteke a ouvert la marque à la 70 ème et tout de suite après Kompany l'a doublée.
Bruxelles respire depuis hier un parfum de bonhomie écossaise. Défilé de kilts, chants joyeux, drapeaux écossais déployés sur la Grand-Place et petits crachins sur fond de ciel grisouille. Même si depuis cet après-midi, les nuages se sont déchirés.
20h01 Pour l'équipe d'Ecosse, le match de ce soir s'apparente à un kilt ou double. Avec un bilan de 2/9, les joueurs de Craig Levein sont obligés de ramener quelque chose de Bruxelles. Cette situation de couteau sous la gorge pourrait évidemment profiter aux Diables.
20h06C'était sans doute prévisible : Eden Hazard débute sur le banc. Voici le onze de Marc Wilmots : Courtois, Alderweireld, Vermaelen, Kompany, Vertonghen, Witsel, De Bruyne, Dembélé, Benteke, Chadli et Mertens.
20h07 Craig Levein a également communiqué son onze : McGregor, Hutton, Caldwell, Berra, Fox, McArthur, Darren Fletcher, Commons, Morrison, Maloney, Steven Fletcher.
20h23 En gros, le onze de Marc Wilmots est relativement logique. Et rappelle que pour le sélectionneur, il y a treize ou quatorze titulaires potentiels. Un luxe que la Belgique n'avait plus connu depuis belle lurette.
20h33 Marc Wilmots a fait son credo de la formule : "J'ai 23 joueurs, j'ai 23 lions". A nous de rugir de plaisir.
20h37 Par ailleurs, Marc Wilmots a reconduit sa défense de Belgrade. Il confirme Toby Alderweireld au poste de back droit. Guillaume Gillet prend place sur le banc pour son retour de suspension.
20h40 La Croatie qui a débuté un peu plus tôt dans la soirée mène pour le moment contre le Pays de galle. Mandzukic a ouvert la marque aux abords de la demi-heure de jeu.
20h41 Daniel Van Buyten, même s'il est réserviste, est resté jusqu'au dernir moment avec les onze titulaires pour leur prodiguer ses encouragements.
20h42 On en est aux hymnes nationaux. Honneur aux visiteurs avec leur hymne cornemusesque.7h43Place à présent à une Brabançonne énergique.
20h45 L'arbitre est monsieur Hagen, un jeune arbitre norvégien âgé de 34 ans, sans grande expérience internationale.7h46Il s'agit du 700 ème match officiel de l'histoire des Diables Rouges.
20h46 Les Diables mettent le ballon en jeu.
20h49 Grosse occasion d'emblée pour les Belges. Centre de Vertonghen, Mertens accrocheur récupère le ballon et tire en deux fois sur le gardien écossais.
20h51Les Diables jouent posément et tentent par épisode la verticalité avec Benteke en point de mire.
20h52 Nos joueurs s'installent dans le camp des Ecossais. Ils ouvrent bien sur les flancs, même si les centres manquent encore de précision.7h56Le match se dispute sur un faux rythme. Witsel accélère, trouve Chadli qui tire après un crochet sur McGregor.
20h57 Axel Witsel est impérial dans l'entrejeu. Il endigue les timides tentatives des Britanniques et est parfait à la relance.
21h01 Les Diables respirent la sérénité. Après 14 minutes, ils se sont créés deux belles occasions. L'une par Mertens, l'autre par Chadli. Ils donnent l'impression de connaitre leur partition à la perfection.
21h04 Axel Witsel est un rien optimiste et s'essaie à un tir des 35 mètres qui passe loin au dessus. Heureusement, Baumgartner a déjà atterri.
21h10 Première grosse occasion pour les Ecossais. Coup franc de Maloney dans la lucarne. Mais Thibaut Courtois s'envole et va chercher le ballon.
21h14 Chadli des 25 mètres tire, son ballon passe un rien à côté.
21h18 Kevin Mirallas et Eden Hazard ont été invités à s'échauffer.
21h19 Les Belges attaquent et font le pressing. Un tir de Dembele passe un rien à côté. Puis après un effort de De Bruyne, Mertens tire à son tour à côté du but de McGregor.
21h22 Les Ecossais campent à dix devant McGregor. Hormis la phase sur le coup franc, ils n'ont rien montré et subissent. Les Diables manquent cependant de précision dans leurs dernières passes et dans leurs derniers gestes. Un match pour Eden Hazard?
21h25 Statistique étonnante : lesDiables ont commis 8 fautes sfflées par l'arbitre. Les Ecossais seulement 2. Match fair-play donc.
21h27 Les visiteurs obtiennent un coup franc bien placé dans l'axe. Commons tire et oblige à se détendre pour dévier l'envoi.
21h30 A l'heure de jeu les Croates mènent 2-0 contre le Pays de galles. Buts de Mandzukic et d'Eduardo.
C'est la mi-temps. Les Diables Rouges ont maitrisé leur sujet, mais ont manqué jusqu'à présent de ce petit brin de folie pour mettre le feu au match. Les Ecossais n'ont eu voix au chapitre que sur deux phases arrêtées. Tandis que Dries Mertens et Nacer Chadli ont eu deux belles occasions en début de match.
Eden Hazard débute la seconde mi-temps à la place de Moussa Dembele.
21h48 La seconde mi-temps a débuté. Eden Hazard va-t-il pouvoir apporter l'élément de surprise qui a peut-être manqué en première mi-temps?
21h52 Steven Defour et Daniel Van Buyten s'échauffent.
21h53 Centre de la droite. Christian Benteke saute plus haut que ses défenseurs et sa reprise de la tête rebondit sur le dessus de la transversale.
21h57 Kevin Mirallas est prêt à monter au jeu. Il remplace Dries Mertens. Les Diables font patiemment tourner le ballon.
22h01 La Belgique ne parvient pas à brusquer l'Ecosse. On commence de plus en plus à e,tendre les chants de la Tartan Army.
22h03 Il ne se passe plus grand chose. Cependant, les Diables disposent encore d'une demi-heure pour marquer un petit but. Carte jaune pour McGregor qui gagne du temps. Les Ecossais vont cependant devoir prendre des risques à un moment ou un autre. Un match nul est insuffisant pour eux.
22h08 A Zagreb, le match est terminé. La Croatie a battu le Pays de Galles.
22h09 Les Belges obtiennent un coup franc aux 30 mètres. Eden Hazard le tire. Le ballon passe un rien à côté du but écossais.
Les Diables mettent la pression. A Skopje, la Macédoine mène 1-0 face à la Serbie.
22h12 Coup de coin De Bruyne, le ballon arrive à Eden Hazard qui remet à De Bruyne. Le médian du Werder de Brême centre et Benteke reprend victorieusement de la tête. 1-0.
22h14 Vincent Kompany tue le match. Vince the Prince reçoit un ballon d'Eden Hazard. Dans le rectangle, notre capitaine fait un crochet et tire pour marquer le 2-0.
22h19 Steven Fletcher cède sa place à Miller.
22h23 Morrison cède sa place à Phillips
22h24 Nacer Chadli prend un carton jaune pour un tacle dangereux sur Maloney.
22h26 Le match tourne à la démonstration. Les Ecossais sont abattus et nos Diables font tourner le ballon. Ils enchainent les passes.
22h30 Mboyo monte au jeu à la place de Benteke.
22h31 La Macédoine a battu la Serbie 1-0. Les visités ont fait la différence grâce à un but d'Ibraimi sur penalty à l'heure de jeu. On se dirige donc vers un duel entre nos Diables et la Croatie pour la première place qualificative du groupe.
22h36 Le match est terminé. Les Diabes l'ont méritoirement emporté 2-0. Sur des buts signés Benteke et Kompany. Les prochains matches des Diables sont une double confontation contre la Macédoine.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot