33 personnes du Standard devant la chambre du conseil
Photo: © SC
Depuis 2004, le club liégeois fait l'objet d'enquêtes initiées par la Justice liégeoise sur des irrégularités ou des malversations supposées dans le cadre de transferts de joueurs. Plusieurs personnes sont convoquées devant la Chambre du conseil.
C'est une étape cruciale dans ce dossier. Elle marque la fin d'une enquête menée par la section économique et financière de la police fédérale de Liège et entamée en 2004. A l'époque, la Justice soupçonne des faits de blanchiments d'argent et de faux et usage de faux.
Au fil des ans, elle va enchaîner perquisitions et auditions, cherchant à déterminer la destination des fonds versés lors de différents transferts de joueurs par le Standard. Huit ans plus tard, plusieurs personnes sont susceptibles d'être renvoyées devant un tribunal correctionnel, plus d'une trentaine au total, toutes poursuivies à des degrés divers pour faux et usage de faux, blanchiment d'argent et stimulation de rémunération.
Parmi celles-ci : Luciano D'Onofrio, ex-patron du club. Mais aussi plusieurs anciens directeurs comme Pierre François, Pierre Delahaye, Alphonse Costantin ou encore le directeur technique de l'époque Michel Preudhomme. Des joueurs et des agents de joueurs et même le club d'Anderlecht concerné par certains transferts.
Le 22 octobre prochain, ces hommes vont devoir s'expliquer devant la Chambre du conseil de Liège qui décidera de leur renvoi ou non devant un tribunal correctionnel.
Source: RTBF.BE
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot