Les lanceurs de fumigènes seront punis
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La direction du Standard s'est fendue à son tour d'un communiqué pour condamner officiellement les agissements de certains supporters rouches.
La direction du Standard s'attend à une forte amende de la part de l'Union Belge. Mais elle entend également s'en prendre aux responsables des dérapages qui ont gâché le Clasico :
...Si notre club accepte la critique dans les moments difficiles - critique qui peut s’exprimer notamment via des chants ou des banderoles émanant des tribunes -, il ne peut pas par contre cautionner certains comportements intolérables dans un stade de football. L’utilisation et le jet d’engins pyrotechniques tels que les fumigènes et les pétards sont non seulement interdits par la Loi Football mais présentent également et avant tout de nombreux dangers pour ceux qui les utilisent et pour ceux qui les subissent : brûlures, intoxication par la fumée…
Il en va de l’intégrité physique d’autres supporters présents dans les tribunes mais également des joueurs, des stewards, des petits ramasseurs de balle, des photographes et des caméramans en bord terrain.
Nous avions d’ailleurs élaboré une campagne de sensibilisation la saison passée pour endiguer des faits similaires à répétition lors de notre campagne en Europa League, campagne qui avait notamment débouché avec le concours de nos joueurs sur un clip vidéo qui est toujours diffusé sur l’écran géant du stade avant chaque rencontre.
Le match aurait pu également être arrêté définitivement et perdu par forfait, entraînant notre club dans une crise profonde. Le Standard de Liège ne peut que condamner de tels agissements et leurs auteurs identifiés seront ainsi lourdement sanctionnés par la justice et par notre club (interdiction de stade, amendes…).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot