Comment valoriser la Cofidis Cup?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La réforme du modèle est attendue depuis longtemps, mais il n'y a pas de solutions magiques
Cette semaine les clubs de D1 vont débuter en coupe, comme chaque année après un "tri" entre les clubs de divisions inférieures. Comme affiches de cette éliminatoire on a des matches comme Mouscron-Standard ou Union St Gilloise-Genk, vu que des affrontements entre équipes de D1 ne sont pas encore prévus dans le tirage au sort. L'entrée des clubs de D1 plus tôt dans la compétition et le tirage au sort intégral ne sont pas au programme en Belgique, mais ne faudrait-il pas envisager une réflexion sur ces possibilités?
De temps à autre une réforme de la coupe est annoncée mais le fait est que l'Union Belge (UB) et les clubs ont des difficultés à trouver un accord. Chaque année la compétition est méprisée par les grands clubs (surtout ceux que ne vont pas loin) et par une partie du public. Il est clair que la coupe a besoin d'un relifting et que son profil peut être valorisé, mais il ne faut pas se faire d'illusions. Ce qui se passe en Belgique se retrouve un peu partout en Europe depuis que l'UEFA a supprimé la C2 et réformé la Ligue des Champions. En Angleterre, pays qui héberge la plus ancienne compétition du monde, la vénérée FA Cup, on entend souvent la clameur que la Coupe a perdu son importance face à l'argent de la Premier League et de la Ligue des Champions.
Donc, une coupe nationale ne sera jamais une compétition de premier plan, mais il y a des possibilités de la rendre plus respectée. Si la dévalorisation des coupes nationales n'est pas seulement un problème belge, il y a des spécificités que l'UB pourrait revoir afin de donner davantage de crédibilité à cette compétition. On pourrait déjà commencer par la possibilité d'"acheter" le match, c’est-à-dire, le fait que le club plus grand a la possibilité de transférer son match à l'extérieur vers son domicile au moyen d'une somme d'argent à payer au plus petit. Or, cela dénature complétement l'aspect sportif et l'esprit d'un match de coupe. Le plus souvent le "petit" l'accepte, sachant que la plupart des clubs vivent financièrement avec le couteau sur la gorge. Donc le match est transféré et, au lieu de la fête dans un petit terrain bouillant de monde avec l'espoir de voir ses Davids battre des Goliaths, on a un stade de 20.000 places presque vide avec les supporters adverses entassés dans un coin (ceux qui ont la possibilité de sortir du boulot plus tôt un mercredi soir).
Un autre aspect spécifique de la Cofidis Cup est la protection exagérée donnée aux grands clubs. Évidemment on ne s'attend pas à ce que les clubs de D1 commencent à jouer en juillet contre des adversaires de provincial. Mais comme on peut le constater dans le comparatif des pays les mieux classés au ranking de l'UEFA ci-dessous, il est possible d'avoir plus d'égalité entre les clubs de D1 et les "autres". Il n'y a qu'en Italie que les grands clubs sont plus protégés qu'en Belgique, tandis qu'en Espagne le système est plus ou moins identique au système belge. Un modèle où il y a beaucoup plus de possibilités de progression pour les petits clubs serait non seulement plus juste mais aussi plus intéressant pour des supporters partout en Belgique. Plus d'intérêt de la part des supporters pourrait aussi signifier plus d'argent en droits télé, même si le poids des grands clubs peut faire penser le contraire. Assez pour faire bouger l'Union Belge?
Allemagne
- Clubs de D1 rentrent aux 1/32es (64 équipes)
- 1/32es et seizièmes: D1 et D2 têtes de série - équipes de D3 et régional jouent à domicile
- tous les éliminatoires à 1 match
Angleterre
- Clubs de D1 rentrent aux 1/32es (64 équipes)
- tirage au sort intégral
- tous les éliminatoires à 1 match; demi-finales et finale à Wembley
Espagne
- Clubs de D1 rentrent aux seizièmes (32 équipes)
- pas d'affrontements entre clubs de D1 aux seizièmes
- tous les éliminatoires à 2 matches sauf la finale
France
- Clubs de D1 rentrent aux 1/32es (64 équipes)
- dans le cas où un club se situe deux divisions au moins au-dessous de celui de son adversaire, la rencontre est fixée sur son terrain
- tous les éliminatoires à 1 match
Italie
- Entrée des clubs de D1: 12 à la 4ème journée (32 équipes) et 8 aux seizièmes (16 équipes)
- les 8 têtes de série ne s'affrontent pas et jouent à domicile aux seizièmes
- seulement demi-finales à 2 matches
Pays-Bas
- Clubs de D1 rentrent aux 1/32es (64 équipes)
- aux 1/32es, s'il y a un match entre une équipe amateur et une professionnelle, la rencontre est fixée sur le terrain de l'amateur; aux 1/32es et seizièmes les équipes qualifiées pour l'Europe ne peuvent pas s'affronter
- tous les éliminatoires à 1 match
Portugal
- Clubs de D1 rentrent aux 1/32es (64 équipes)
- tirage au sort intégral
- seulement demi-finales à 2 matches
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot