Le Barça exclu de la Liga?
Photo: © SC
1,5 millions de Catalans ont manifesté le 11 septembre dernier en faveur de l'indépendance de la Catalogne. Les dirigeants du Barça étaient en tête de la manifestation.
La Catalogne semble vouloir faire le choix de l'indépendance. Le FC Barcelone, le club phare de la Catalogne, soutient clairement l'aspiration indépendantiste.
Non seulement ses dirigeants ont participé au grand rassemblement du Diada, journée nationale de la Catalogne, mais le club portera dès la saison prochaine les couleurs catalane sur son second maillot.
Jeudi, Sandro Rosell avait tenu cependant à déclarer que cela n'impliquait pas la sortie du Barça de la Liga BBVA se référant à l'exemple de Monaco qui joue en Ligue 1.
Mais aujourd'hui, plusieurs journaux espagnols et catalans contredisent le propos du président du FC Barcelone. En cas de création d'un Etat Catalan indépendant, les règlements actuels de la FIFA et de l'UEFA sont catégoriques : le FC Barcelone et l'Espanyol devraient disputer le championnat de Catalogne.
Une porte de sortie pour le club blaugrana serait la création d'une Superleague européenne. Selon le quotidien catalan Mundo Deportivo, on peut s'attendre à ce que le Barça se lance dans les prochains mois dans un lobbying actif pour créer une Superleague Européenne qui éviterait au club un repli sur ses seules terres.
Par ailleurs, si un Etat indépendant de Catalogne devait voir le jour, il aurait son équipe nationale officielle qui pourrait prendre part aux grandes compéttions internationales. Les Piqué, Valdes et autres Puyol auraient cependant le choix de poursuivre leur carrière internationale avec soit l'Espagne, soit la Catalogne dont le sélectionneur actuel est ... Johan Cruijff.
A suivre, assurément.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot