Quatre ans après!

Olivier Baute
| 0 réaction
Quatre ans après!
Photo: © SC
Deviens fan de Belgique! 2550

Il y a quatre ans jour pour jour, la Belgique battait l'Italie en quart de finale des Jeux Olympiques!

La génération dorée des Diables, celle sur qui le pays misait pour rehausser les résultats de la Belgique sur la scène mondiale. L'équipe olympique, dirigée par Jean-François De Sart, avait soulevé les ardeurs, uni les Belges durant une quinzaine de jours. Avec à la clé une quatrième place derrière l'Argentine de Messi, le Nigeria d'Odemwingie et le Brésil de Ronaldinho.

Le 16 août 2008, la Belgique défiait donc l'Italie en quart de finale. Sans Vincent Kompany, rentré à Hambourg, sans Marouane Fellaini, rentré au Standard afin de préparer la Champions League. Après moultes négociations, la fédération avait en effet donné son accord pour libérer les deux joueurs avant la fin du tournoi. Tout débutait mal puisque l'Italie de Rossi et Giovinco obtenait un penalty qu'elle transformait à la 18ème minute. De plus, Thomas Vermaelen était exclu sur la phase et laissait ses partenaires menés et en infériorité numérique. Mais, ce double coup du sort réveillait les Belges et surtout Moussa Dembele. Cinq minutes plus tard, l'actuel attaquant de Fulham égalisait de la tête. L'Italie recevait alors son premier but du tournoi et encaissait même un deuxième but juste avant le repos des oeuvres de Kevin Mirallas.

La seconde période est épique avec une Italie qui presse face à une Belgique qui utilise tout les moyens pour préserver son avantage. Nouveau coup du sort lorsque Logan Bailly se blesse à 25 minutes du terme. Il est alors remplacé par Yves Ma-Kalambay. Quelques minutes plus tard, l'Italie obtient son deuxième penalty du match que Rossi transforme à nouveau. A dix contre onze et face à un adversaire, les Belges trouvaient à nouveau les ressources pour émerger grâce à un Dembele des grands jours. Les dix dernières minutes seront folles, l'Italie poussant et se retrouvant également à dix suite à l'exclusion de son gardien pour un geste de mauvaise humeur envers Mirallas.

La suite ? La Belgique sera laminée par le Nigeria en demi-finale. Jean-François De Sart devait composer avec un noyau décimé pour cette rencontre et la deuxième période sera un calvaire pour les nôtres qui s'inclinèrent finalement sur le score de 4-1, Laurent Ciman sauvant l'honneur en fin de rencontre d'une superbe frappe. La consolation face au Brésil sera également perdue sur le score de 3-0.

Qui faisait partie de cette sélection?

Vingt joueurs avaient été sélectionnés pour ce grand rendez-vous. La sélection pouvait inclure trois joueurs de plus de 23 ans, mais Jean-François De Sart n'en prenait finalement que deux, à savoir Sepp De Roover et Maarten Martens. Axel Witsel et Steven Defour, pourtant en âge d'être sélectionné, étaient écartés sur base d'un accord entre la fédération et les clubs stipulant qu'il ne pouvait y avoir que deux joueurs par club dans la sélection. Landry Mulemo et Marouane Fellaini étant les deux joueurs du Standard repris. Roland Lamah (Anderlecht) et Giuseppe Rossini (Malines) étaient les deux dernières victimes afin de réduire le groupe à vingt joueurs.

Que sont-ils devenus?

Parmi ces joueurs, huit étaient repris dans le noyau mercredi soir face aux Pays-Bas. D'autres, par contre, ont connu des destins plus chahutés en quatre ans.  

Logan Bailly (Genk): Il a ensuite tenté sa chance en Allemagne au Borussia Mönchengladbach. Adulé au départ, il a été ensuite écarté et vient de vivre deux saisons difficiles, étant prêté à Neuchatel Xamax et Genk. Il tente cette saison de se relancer à OH Louvain.

Yves De Winter (Westerlo): Ce talentueux gardien a certainement été victime d'être le portier de Westerlo. La saison dernière, il a fait le forcing pour quitter le club campinois et a rejoint les Néerlandais de De Graafschap avec à la clé un nouveau transfert vers AZ Alkmaar cet été! A 25 ans, il pourrait peut-être prendre son envol et faire son retour dans le giron des Diables.

Yves Ma-Kalambay (Hibernian/Eco): D'origine congolaise, ce géant (1m98) formé à Anderlecht et au PSV s'est révélé dans le championnat écossais. La suite a été plus difficile avec des passages à Swansea et Malines. Ma-Kalambay a depuis opté pour la sélection nationale congolaise. Agé de 26 ans, il est sans contrat à l'heure actuelle.

Laurent Ciman (FC Bruges): Jeté pratiquement à la rue par le FC Bruges, Ciman fait aujourd'hui partie du noyau des Diables. Il s'est relancé au Standard et y fait jouer sa polyvalence au niveau défensif. Il peut évoluer aussi bien à droite qu'en défense centrale.

Sepp De Roover (Groningen): L'inconnu de l'époque! En Belgique bien sûr puisque De Roover s'était fait un nom aux Pays-Bas. Proche des Diables, il s'est ensuite gravement blessé et n'a plus retrouvé son niveau lors de son passage à Lokeren. Il vient de décrocher un contrat au NAC Breda.

Vincent Kompany (Hambourg): Est-il utile de vous parler de son évolution? Vince est devenu le capitaine de Manchester City, remportant le titre anglais la saison dernière.

Landry Mulemo (Standard): Il semblait promis à un bel avenir au Standard, mais a connu un passage à vide, l'écartant de l'équipe-type. Mulemo s'est ensuite perdu en Turquie avant de se relancer admirablement sous le maillot de Courtrai. A également rejoint depuis la sélection congolaise.

Sébastien Pocognoli (AZ Alkmaar): Ecarté des Diables sous l'ère Leekens, il a fait son retour depuis l'intronisation de Marc Wilmots. Poco a également rejoint le Standard de Liège depuis deux ans et pourrait bientôt être transféré dans un autre club, son nom étant cité au Portugal et en Italie. Considéré par beaucoup comme le meilleur arrière gauche des Diables.

Thomas Vermaelen (Ajax Amsterdam): Devenu un pilier d'Arsenal, il a été souvent sujet à des blessures depuis deux ans. Titulaire avec les Diables lorsqu'il est au top.

Jan Vertonghen (Ajax Amsterdam): Le petit frère de Vermaelen. Il vient également de signer en Angleterre à Tottenham après avoir été un cadre de l'Ajax. Polyvalent, il tire son épingle du jeu à l'arrière gauche, en défense centrale et dans le milieu. Une frappe de balle détonnante!

Marouane Fellaini (Standard): La star d'Everton. Son transfert vers le club anglais a fait couler beaucoup d'encre, mais Fellaini s'est imposé en Premier League. Son look a également fait beaucoup parler de lui. Titulaire incontesté chez les Diables.

Faris Haroun (Genk): A depuis rejoint Middlesborough en D2 anglaise où il a fait une excellente saison. Avait fait le tour de la question en Belgique avec près de 200 rencontres en Jupiler League avec Genk et le Beerschot. Haroun a maintenant 26 ans et doit faire face à une fameuse concurrence dans son secteur chez les Diables.

Maarten Martens (AZ Alkmaar): Le vieux! Agé à présent de 28 ans, Martens est revenu au premier plan après des graves blessures. Son nom a été cité à Anderlecht cet été, mais le meneur de jeu est finalement resté à AZ. A fait son retour chez les Diables après une longue absence.

Vadis Odjidja Ofoe (Hambourg): S'est bien relancé au FC Bruges après un passage trop précoce à Hambourg alors qu'il venait à peine d'intégrer le noyau A d'Anderlecht. Au top en Belgique, Vadis doit également faire face à une fameuse concurrence dans son secteur de jeu. Son nom est souvent cité dans des clubs étrangers. Il n'a que 23 ans!

Jeroen Simaeys (FC Bruges): On a l'impression de le connaître depuis des siècles. Ecarté au FC Bruges, Simaeys évolue maintenant depuis une saison à Genk. Médian au départ, il a depuis reculé en défense centrale. Forte présence physique.

Anthony Vanden Borre (Gênes): Un cas! Celui qui était considéré comme encore plus talentueux que Kompany. A 24 ans, il a parcouru du chemin depuis ses débuts à Anderlecht puisqu'il a porté successivement les couleurs de la Fiorentina, la Genoa, Portsmouth et Genk. Polyvalent, il est à présent sans contrat. Avis aux amateurs. On reproche souvent à Vanden Borre son caractère nonchalant.

Moussa Dembélé (AZ Alkmaar): Le Real et Chelsea seraient sur les rangs pour l'actuel attaquant de Fulham. Souvent décrié, Dembélé s'est fait une jolie carte de visite avec AZ et le club londonien.

Tom De Mul (Seville): Sans contrat depuis la fin de son aventure au FC Seville. Ces quatre dernières années ont été un long chemin de croix pour ce grand espoir du football belge, âgé à peine de 26 ans. Découvert à l'Ajax, De Mul a été sujet à de nombreuses blessures et doit à présent se refaire une carte de visite.

Stijn De Smet (CS Bruges): Cote à la baisse pour celui qui ne fait plus partie des plans de la direction gantoise. La saison dernière, De Smet a été prêté à Westerlo, mais n'a pu éviter la descente en D2 du club campinois. A 26 ans, De Smet va devoir se trouver un nouveau refuge pour se relancer.

Kevin Mirallas (Lille): Son nom est à présent cité en Premier League, mais Mirallas a connu des saisons difficiles à Saint-Etienne avant d'exploser à l'Olympiakos. L'attaquant s'est depuis imposé chez les Diables.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news