Anderlecht: Henri Erumba avait été le premier
Photo: © SC
En 1959, il avait été le premier joueur de couleur à porter le maillot du Sporting. Il est décédé samedi à l'âge de 75 ans.
Dieumerci est actuellement la star congolaise du Sporting d'Anderlecht. Mais saviez-vous que le premier joueur de couleur ayant porté les couleurs du club se nommait Henri Monde Erumba. Repéré en 1958 lors d'une tournée en Belgique d'une sélection congolaise, il avait rejoint Anderlecht la saison suivante. Attaquant, celui qui était surnommé "Tcha-Tcha" ou "Mocassin Noir", a disputé six rencontres pour le compte de l'équipe entrainée par Bill Gormlie. Il faut dire qu'il devait faire face à la concurrence de Jacky Stockman et Jeng Van den Bosch, et surtout à l'éclosion d'un jeune phénomène nommé Paul Van Himst! Erumba était lui âgé de 22 ans et restera deux saisons à Anderlecht avant de rejoindre le Crossing de Schaerbeek.
Ce précurseur est décédé samedi à l'âge de 75 ans à Molenbeek. L'équipe Walfoot présente ses condoléances à la famille et aux proches d'Henri Erumba.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot