Le Real B, une affaire qui marche
Photo: © SC
Le Real de Madrid trainer derrière lui une réputation dépensière. Mais avec son équipe B, il dispose d'une mine d'or qui remplit les caisses de la Casa Blanca.
Le Real de Madrid a une équipe B qui joue sous le nom de Real Madrid Castilla en seconde division espagnole. Vivier relativement peu utilisé par l'équipe A, à quelques exceptions près, l'équipe vend régulièrement ses meilleurs éléments.
Selon une estimation du quotidien espagnol Marca, le Real Madrid Castilla a vendu pour plus de 100 millions d'euros de joueurs lors de ces dernières années. Ainsi, aux récents transferts de Carvajal au Bayer Leverkusen (5 millions d'euros) et de Joselu à Hoffenheim (6 millions d'euros), on peut ajouter une liste impressionnante de joueurs qui ont alimenté la trésorerie de la Casa Blanca. Negredo a coûté 15 millions à Séville, le Benfica a payé 7 millions pour Javi Garcia. On peut encore ajouter les noms de Juan Mata, de Roberto Soldado (qui a certes connu un passage au Real A) et de quelques autres joueurs qui font aujourd'hui le bonheur de clubs espagnols et étrangers.
Pour rappel, le Real de Madrid Castilla a connu son heure de gloire sportive lors de la saison 1979/1980 en accédant à la finale de la Copa del Rey où l'équipe B affronta ... le Real de Madrid. Battu, le Real B fut cependant qualifié pour la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe en devenant ainsi dans l'hisotire du football l'une des seules équipes réserve à disputer une compétition européenne.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot